Mise à jour du 18 juillet 2018 —
Le dernier épisode de Doctor Who était… épique.
Moi qui ne me suis mise à la série que sur le tard (l’année dernière), j’étais littéralement scotchée devant mon ordi. Et je ne te raconte même pas l’état de l’individu qui partage ma vie, qui était… en larmes.
C’est qu’il est fan, l’animal. Alors la moindre émotion véhiculée par la série le rend tout chose.
Si toi aussi tu manges, dors, vis, penses, Doctor Who, cette petite nouveauté devrait te réjouir !
Doctor Who, une première bande-annonce (ENFIN)
Après des mois et des mois à nous faire languir, la BBC vient enfin de délivrer un trailer pour la saison 11 de Doctor Who. L’occasion de découvrir les toutes premières images de la série avec Jodie Whittaker.
Un choix qui me satisfait pleinement. C’est tellement rafraîchissant de voir les manettes du Tardis enfin prises en main par une femme !
En tout cas, ce trailer m’a collé les frissons rien qu’avec son slogan sur fond de musique dramatique :
« The Universe is calling »
Comprends par là :
« L’univers l’appelle »
Hihi, ça va être tellement bien.
Hâte de découvrir le produit entier cet automne !
Mise à jour du 21 février 2018 —
La BBC s’offre un nouveau docteur, ou plutôt UNE nouvelle docteure (campée par Jodie Whittaker), ainsi qu’un nouveau showrunner aux commandes, mais aussi un tout nouveau logo. Et il est splendide !
Et il ne s’agit pas de la seule innovation visuelle ! En effet, les effets spéciaux de cette 11ème saison devraient également être rafraîchis.
Et pour cause, c’est l’équipe de Blade Runner 2049 (autant dire des génies) qui se chargera des effets spéciaux.
Louise Hastings, une productrice, a confié à RadioTimes.com :
« Quand Steven Moffat et le reste de son équipe se sont retirés et que la nouvelle équipe est arrivée, la décision a été prise aussi de remixer l’équipe des effets visuels ».
Une décision judicieuse qui devrait recouvrir cette nouvelle saison d’un très beau vernis !
Mise à jour du 9 novembre
On le sait depuis déjà un moment (lire ci-dessous), le prochain Docteur sera une Docteure, et c’est la très talentueuse Jodie Whittaker qui a repris le rôle !
La BBC vient de partager le premier cliché officiel du 13ème Docteur, et ça claque.
Apparemment, plein de gens trouvent ce costume moche. MOI J’AIME TROP. Les bretelles et ce bleu magnifiques et les p’tites bottines de balade sur les landes !
J’ai hâte de te voir en action, Jodie. N’en déplaise aux haters !
Jodie Whittaker sera payée autant que les Docteurs masculins
Mise à jour du 21 juillet
Dans le futur, les inégalités de salaires n’existent pas : c’est du moins ce qu’on peut penser en apprenant que Jodie Whittaker, prochain docteur Who, sera payée autant que ses prédécesseurs masculins.
Tony Hall, directeur général de la BBC, a fait cette annonce au Evening Standard. L’actrice touchera le même salaire que Peter Capaldi, qui jouait le douzième docteur.
« Et je pense qu’il est temps que le treizième seigneur du temps soit une femme.
J’ai regardés mes premiers épisodes de Doctor Who dans les années soixante, caché derrière le canapé. En tant que Whovian (fan de Doctor Who, NDLR) dévoué, je suis incroyablement excité. »
Une nouvelle qui devrait être normale, mais qui ne l’est pas : en moyenne en Angleterre, les femmes étaient payées 15,5% de moins que les hommes en 2014.
Le problème est d’ailleurs aussi présent à la BBC, qui a récemment été critiquée par ses employé•es pour ses inégalités salariales.
Et cette inégalité n’est pas présente qu’en Angleterre : en France aussi, les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes à poste égal. C’est d’ailleurs pour ça qu’un mouvement de protestation avait eu lieu cette année le 7 novembre à 16h34.
Que Jodie Whittaker soit autant payée qu’un homme à poste égal, c’est très bien. Mais ce qui serait mieux, c’est qu’on n’ait plus à l’annoncer comme un événement.
Le jour où toutes les femmes auront droit au même traitement, on pourra pleinement être content•es !
Jodie Whittaker devient le nouveau Docteur de Doctor Who
Article initialement publié le 17 juillet 2017 :
C’est une excellente journée pour les fans de Doctor Who (enfin, une partie) et pour les geeks de tous poils qui pensent que la diversité est importante dans leurs œuvres préférées !
Ça fait plus de 50 ans qu’est née la série Doctor Who, les aventures à travers le temps et l’espace d’un extraterrestre à la langue bien pendue, à l’étrange vaisseau spatial et au tournevis pas comme les autres.
Et pour la première fois, c’est une femme qui va incarner le Docteur ! Et elle n’était pas dans notre liste d’actrices qu’on aimerait voir dans ce rôle.
La BBC aurait-elle tenté de faire de l’ombre à HBO ? Car c’est le soir du lancement de Game of Thrones saison 7 que la chaîne a révélé qui jouera le nouveau Docteur.
Sous vos yeux ébahis…
Faites la connaissance de Jodie Whittaker, une actrice britannique renommée ! Si elle vous dit quelque chose, c’est que vous l’avez peut-être vue dans Broadchurch, Attack the Block ou encore Black Mirror.
Jodie Whittaker sera la 13ème incarnation du Docteur et prendra la suite de Peter Capaldi. On la verra pour la première fois dans l’épisode de Noël 2017 de Doctor Who !
Une femme Docteur VS les sexistes chouineurs
J’avoue, je ressens une satisfaction un peu mesquine à voir des mecs chouiner quand ils pensent qu’on « gâche » leurs œuvres préférées en y mettant des personnages auxquels ils ont plus de mal à s’identifier, comme des femmes.
À lire aussi : Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture (vol. 2)
Eux qui nous expliquent qu’on devrait se satisfaire de héros masculins (car « il suffit de se mettre dans leur peau ! ») pleurnichent dès qu’un alien âgé de plusieurs centaines d’années se trouve devoir porter un soutien-gorge.
Faut croire que l’identification, ça marche que dans le sens public féminin → héros masculin…
« À nouveau, la brigade du politiquement correct triomphe. RIP Doctor Who »
Ah oui parce que faire en sorte qu’au bout de 13 réincarnations, le Docteur passe au genre qui compose la moitié de l’humanité, c’est juste du « politiquement correct » !
Le Docteur se régénère, vive la Docteure !
Mais ne restons pas que sur le négatif : il y a beaucoup, BEAUCOUP de réactions extrêmement positives à cette annonce et je me réjouis personnellement de cette opportunité pour Jodie Whittaker, dont j’adore le travail.
Je vous laisse sur les mots pertinents du Docteur himself :
— Alors, les Seigneurs du Temps, plutôt flexibles sur tous ces trucs d’hommes / de femmes, hein ? — Nous sommes la civilisation la plus avancée de l’univers, nous avons des milliards d’années d’avance sur votre petite obsession mesquine au sujet des genres et des stéréotypes qui leur sont associés. — Mais vous vous appelez quand même les Seigneurs du Temps. — Oui, chut.
À lire aussi : Comment écrire un personnage féminin réaliste ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires