C’est souvent le jour où tu portes un pantalon qui dévoile un peu trop tes chevilles que tu prends conscience que ton tiroir à chaussettes est d’une pauvreté déconcertante. Peut-être est-ce d’ailleurs déjà un miracle si tu as réussi à trouver ce matin-là une paire complète en étalant ton panier à chaussettes célibataires dans la moitié de ton appart’ ! Clairement, les chaussettes sont les grandes oubliées de nos penderies, et c’est pourtant bien agréable d’avoir quelques jolies paires à porter de temps en temps pour gâter ses petons.
Pour remédier à ça sans te ruiner, voici trois DIY pour personnaliser tes chaussettes !
Les chaussettes à pompons
Matériel
- Une paire de chaussettes
- Un sachet de petits pompons
- Du fil assorti et une aiguille
Pas besoin d’être la grande prêtresse de la couture pour donner un petit air folklo à ses chevilles : un petit aller-retour d’aiguille dans chaque pompon pour les attacher solidement tout autour de sa chaussette et c’est fait !
Les chaussettes « j’aime les omelettes »
Matériel
- Une paire de chaussettes de couleur moyenne à foncée,
- Une feuille de papier transfert pour textiles foncés imprimée du modèle à télécharger ICI,
- Une paire de ciseaux et un fer à repasser
Découpez tous les petits oeufs en suivant les contours gris, ou en freestyle si vous êtes un électron libre du découpage. Séparez ensuite les deux épaisseurs du papier et appliquez la partie imprimée sur vos chaussettes (suivez les instructions fournies avec papier transfert).
Repassez en utilisant une feuille de papier sulfurisé pour fixer les motifs sur le tissu (n’utilisez pas un fer trop chaud). Il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour appliquer les oeufs un peu partout sur la chaussette, pensez donc bien à protéger ceux qui sont déjà collés : le papier transfert fond si on applique le métal chaud du fer directement dessus !
Si le tissu est très extensible, vous pouvez insérer un morceau de carton à l’intérieur afin de le tendre au moment du repassage du transfert, et ainsi éviter à l’image de se déchirer lorsque vous enfilerez la chaussette !
Les chaussettes félines
Matériel
- Une paire de chaussettes
- Le modèle du chat à télécharger ICI
- De la peinture pour tissu en tube de ce type
Cette custo est sûrement la moins facile à réaliser puisqu’elle demande de pouvoir reproduire le modèle à main levée sur les chaussettes. Personnellement j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois pour arriver à un résultat convaincant, mais cette peinture a pour avantage de très bien se laver tant qu’elle n’est pas sèche. En cas de ratage, il vous suffit donc de nettoyer la chaussette au savon, de la laisser sécher et de retenter !
Je vous conseille également de placer un morceau de carton ou un objet cylindrique à l’intérieur de la chaussettes, afin de dessiner sur le tissu déjà tendu. Cela évitera de vous retrouver avec la tête d’un chat sorti d’un réacteur nucléaire quand vous porterez les chaussettes. Appliquez la peinture, laissez sécher plusieurs heures et fixez-la au fer à repasser selon les instructions données par le fabricant.
Et voilà !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires