Il y a quelques temps, je suis tombée sur une flopée de sweats fleuris-mais-que-sur-le-devant : il paraît que c’est la mode. Alors j’ai mis de côté celui-ci, qui est parfait (sauf au niveau du prix…) et j’ai eu une idée !
Je suis partie en quête du tissu fleuri-mais-pas-cucul pour faire MON sweat mais, une chose en entraînant une autre, je suis revenue avec un tissu à carreaux bleu et moutarde. Rien à voir donc, mais gros coup de coeur ! Dans ma tête c’était clair : les carreaux avaient remplacé les fleurs.
Je vous présente aujourd’hui mon sweat à carreaux, après l’avoir mis et remis pour voir s’il tenait bien (un genre d’« Alison a testé pour vous… » !). Certain-e-s l’ont déjà vu en exclusivité sur Instagram ; voici venu pour vous tou-te-s… le tuto SANS COUTURE !
Le matériel nécessaire
Peu de matériel cette fois-ci, il faudra juste un peu de patience. J’ai mis un peu plus d’une heure pour le faire, ça reste quand même raisonnable !
Il vous faudra :
- Un sweat (H&M ou Topshop en font des très bien)
- Du tissu (un mètre sur un mètre suffit largement) ; le mien vient de chez Toto Tissu
- Du papier thermocollant
- Une craie
La confection
Étape 1 — On trace le patron à la craie sur le tissu du sweat, le plus précisément possible. Ensuite il vous suffira juste de découper à 2 ou 3 cm du trait à la craie pour faire un ourlet (si besoin est ; pour ma part, le tissu en avait besoin sinon les fils se barraient).
Étape 2 — Faire des « ourlets » un peu comme ci-dessous, à cause des différentes courbes. Le mieux ensuite, c’est d’insérer du papier thermocollant double face dans ces « ourlets » afin qu’ils tiennent bien en place.
L’utilisation du papier thermocollant est super simple : il faut le positionner sur le tissu et le repasser sur le « papier cuisson », puis retirer ce papier et refermer « l’ourlet » puis repasser. Cette vidéo sera plus explicite !
Étape 3 — Découper le papier thermocollant selon la forme du tissu : il servira à tout assembler sur le sweat. Ensuite, il suffira de le repasser pour le fixer au tissu, d’enlever le papier puis de le repasser encore, pour cette fois-ci le fixer au sweat.
Voilà ce qui viendra se coller sur le devant de votre sweat !
Et… c’est tout !
Ça a l’air un peu complexe vu comme ça, mais je vous promets que c’est très simple. Et vous aurez la fierté de porter votre sweat avec le sourire qui dit « C’est moi qui l’ai fait » !
Et voilà le résultat final !
— Merci à Alison pour ce chouette tuto ! Retrouvez-la sur Le Bazar d’Alison !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
d'ailleurs, il faut savoir qu'il en existe des plus ou moins raides, avec un effet plus ou moins "plastique" selon comment ils ont enduits. Au marché st pierre l'an dernier j'avais trouvé un tissus thermocollant double face très très fin et souple