Mes longues soirées d’hiver peuvent se résumer assez facilement : une bonne tisane sous un plaid au coin du feu (Mamie, si tu me lis, la relève est assurée).
Enfin, au coin du feu… C’est beaucoup dire quand on habite en appartement, mais disons qu’une jolie bougie fait tout aussi bien l’affaire, à défaut d’avoir une cheminée !
Fabriquer sa propre bougie à la cannelle
Allez, aujourd’hui je fabrique mes propres bougies aux senteurs légèrement épicées pour embaumer agréablement mon foyer.
Très utile les lendemains de fête
, par exemple. Ou de tartiflette.
Et plutôt que d’acheter de la cire, pourquoi ne pas donner une nouvelle vie aux bougies toutes moches en fin de vie et aux amas de cire coulée qui les entourent dans leurs assiettes ? Eh oui : rien ne se perd !
Mon seul conseil : évitez les restes de bougies parfumées, au risque de vous retrouver avec un gloubi-boulga olfactif pas très agréable pour les narines.
D’ailleurs, pour connaître la quantité de cire nécessaire pour remplir votre contenant en verre, il suffit de le placer (vide) sur une balance, de remettre votre balance à zéro et de le remplir d’eau !
Le poids indiqué en grammes vous indique quelle quantité de cire faire fondre.
Munissez-vous de vos bougies, découpez-les en morceaux, débarrassez-les de leurs vieilles mèches ou allumettes carbonisées, et c’est parti !
Bougie DIY : le matériel nécessaire
Vous avez donc besoin…
- De restes de bougies en morceaux
- D’une mèche avec support en métal
- D’un bol permettant la cuisson au bain-marie
- D’un contenant en verre (petit bocal, pot de yaourt…)
- D’épices en poudre (cannelle, gingembre, muscade…)
Comment faire une bougie maison
Faites fondre au bain-marie les restes de bougies (j’y ai également ajouté de la cire d’abeille, mais c’est optionnel !).
À l’aide d’une cuillère, ajoutez de la cire au fond du bocal afin de maintenir la mèche en place.
Une fois toute la cire fondue, hors du feu, ajoutez-y les épices (environ une cuillère à café de chaque) et mélangez bien.Pour une odeur plus prononcée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle !
Versez la cire dans le bocal et laissez refroidir.
Coupez la mèche à environ 1cm (si une fois allumée, la flamme vous paraît trop grande, c’est que la mèche n’est pas assez courte !)
Et voilà !
Et toi, tu avais déjà pensé à recycler tes vieilles chandelles ?
À lire aussi : Dix bougies parfumées pour que ton salon fleure bon l’hiver
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
L'odeur (qui ne manquait pas de se propager dans toute la maison) rendait mon paternel tellement dingue qu'il a fini par me dire qu'à force de refondre encore en encore la même cire, ça allait finir par m'exploser à la figure !
Bien sûr il exagérait avec ses menaces d'explosions atomiques, mais il y a un fond de vérité : lorsque vous aurez fait une bougie neuve avec vos restes, ne réutilisez pas celle-là au prochain refaçonnage de bougie. Une fois et poubelle