— Article initialement publié le 19 décembre 2016
Voici deux tutos pour mettre des étoiles dans tes yeux sur tes pulls ! J’adore les petites touches de doré en hiver, je trouve que ça fait vibrer plein de couleurs !
Promis, c’est hyper facile, et ça redonnerait de la vie et de l’éclat à n’importe quel top un peu terni au fond de ton armoire.
Le premier donnera l’impression d’être sous une pluie d’étoiles, le deuxième aura les manches clairsemées de petites touches lumineuses, rien que ça !
DIY facile sur un pull : le sweat sous les étoiles
Ce sweat gris un peu tristounet se réveille avec un dégradé d’étoiles de différentes tailles.
Il te faut :
- un sweat-shirt en coton, ça ne marchera pas sur un pull en laine, il faut une surface qui ne soit pas duveteuse
- une feuille de thermocollant de la couleur de ton choix. J’ai choisi celui de Toga en coloris or effet miroir.
- du papier bristol (enfin un peu épais quoi)
- du papier sulfurisé
- un crayon
- une paire de ciseaux (petites de préférence, il faut que tu puisses être précis•e)
- un fer à repasser
On va commencer par tracer les gabarits de tes étoiles. J’ai décidé d’en faire de trois tailles différentes. Elles ne sont pas parfaites et c’est ce que je voulais. Si tu veux qu’elles soient nickel, tu peux par exemple te servir d’un emporte-pièce à gâteaux, vu que c’est la saison des bredalas de Noël (#TeamAlsace sisi).
Maintenant mets-toi devant Le Seigneur des Anneaux, Autant en emporte le vent, bref un film long, car cette étape prend du temps. Comme le but final est d’avoir une impression de dégradé, il va te falloir pas mal d’étoiles.
À l’aide de tes gabarits, trace des étoiles de toutes les tailles sur l’envers de ton thermocollant.
Attention, tes tracés se voient de l’autre côté… Applique-toi au maximum pour qu’ils soient nickel (pas comme moi).
C’est le moment de t’armer de patience, je ne te le cache pas. Il m’a fallu deux Harry Potter pour tout tracer et tout couper. Mais garde la foi, ça vaut le coup ! Pour te donner une idée, j’ai utilisé les 3/4 de ma feuille (qui mesure 21x30cm).
Tu devrais arriver à un paquet d’étoiles :
On va maintenant les thermocoller à ton sweat. Place ton thermocollant à l’endroit choisi. Chauffe ton fer SANS mettre de la vapeur, ça ferait gondoler le thermo et l’empêcherait d’adhérer au tissu…
Pour que le thermo s’accroche uniquement à ton vêtement et pas à la semelle de ton fer, place entre les deux une feuille de papier sulfurisé. Hop, repasse doucement pendant 20 à 30 secondes.
Attention, selon le thermo que tu utilises, cette durée peut varier.
Continue à placer tes étoiles en évitant de repasser 10 fois sur les mêmes. Pour obtenir un joli effet de dégradé, concentre-les autour de l’encolure puis dispose les de plus en plus éloignées les unes des autres au fur et à mesure que tu descends vers le bas du sweat.
Laisse refroidir, passe au dos.
Avant de laisser exploser ta joie parce que ton pull a vraiment de la gueule, vérifie bien que tes épaules soient elles aussi remplies d’étoiles, sinon c’est le moment de les combler.
Mets ton vêtements sur l’envers et repasse une dernière fois tes étoiles : ça va finir de les fixer.
Attends que ça refroidit. J’ai dit ATTENDS. Voilà tu t’es cramé•e les doigts, bravo.
Tu peux maintenant décoller le plastique transparent qui protégeait le thermo (ne fais pas comme moi, j’ai paniqué en croyant que ça restait aussi rigide que ça… OUAIS BON BAH ÇA VA.)
Et voilà le travail ! N’oublie pas de toujours laver et repasser ce bijou sur l’envers.
À lire aussi : DIY — Les coudières Star Wars en feutrine
DIY facile sur un pull : des manches venues du firmament
Pour ce deuxième tuto, on va un peu broder. Panique pas, on n’est pas parti•es pour faire un herbier brodé, je te le garantie.
(Ok cette position fait un peu trop New York Police Judiciaire, mais c’est pour te montrer le rendu final !)
Il te faut :
- un pull (ce coup-ci, j’en ai pris un en laine)
- des fils à broder (j’en ai pris de trois teintes différentes, dans un camaïeu de jaune/doré)
- une paire de ciseaux
- une aiguille
Pour ce pull, on va se concentrer uniquement sur les manches et on va y broder des étoiles, les mêmes que tu dessines quand tu fais des astérisques.
Pour le fil à broder, je n’ai gardé que 3 brins sur les 6 car ma maille était plutôt petite. Essaie de choisir le même genre de pull car si tu en prends un avec des mailles trop larges, la broderie ne se verra pas. Ce serait quand même bien con.
C’est parti pour la broderie. Sur l’envers de ta manche, fixe d’abord ton fil, comme ça il ne partira pas pendant que tu brodes. Avec ton aiguille, prends deux mailles de ton pull, tire le fil jusqu’à laisser une boucle, passe ton aiguille dans la boucle.
Serre bien, ça fait un nœud.
Passe ton aiguille sur l’envers, fais un point normal, comme si tu cousais. C’est la première branche de ton étoile.
Fais un autre point pour former une croix, c’est la deuxième branche.
Continue jusqu’à former une étoile.
Puis ferme ta broderie. Pour cela, effectue exactement la même manipulation que lorsque tu as fait ton nœud de départ.
Continue de rajouter des étoiles selon tes goûts et le sens du vent. Varie les couleurs et les tailles, un peu de diversité merde-han !
Tu peux même rajouter quelques points pour faire des étoiles filantes !
Et voilà ! Tes pulls sont constellés d’étoiles !
Surtout, éclate-toi et approprie-toi ces tutos ! Tu peux par exemple rassembler les broderies d’étoiles pour créer des constellations, ou faire simplement une grosse étoile en thermocollant ou en mettre sur le col de ta chemise en coton.
Si tu fais un des tutos, montre-moi des photos de tes créations !
Les Commentaires