J’ai vécu une bonne partie de ma vie dans l’ignorance presque totale de la notion du « rangement de bijoux ».
À lire aussi : Comment ranger ses bijoux ?
Après avoir planté des clous au mur toute mon adolescence pour y exposer mes plus belles parures ( c’est-à-dire les collections de chez Claire’s entre 2003 et 2006 ), j’ai compris bien plus tard que le mur-gruyère qui crie « YOLO » dans ton appart’ est en fait le meilleur moyen de dire adieu à ta caution. Mes colliers ont finalement été relégués dans une boîte et se sont ainsi mués en une espèce de grosse boule difforme et oxydée.
Avec ce tutoriel, on fait donc une bonne fois pour toute sa rehab de bordélique du sautoir en se fabriquant un joli porte-bijoux en bois, et qui en plus en jette pas mal dans son chez-soi.
Pour ce DIY, il vous faudra avant tout une branche d’arbre assez grosse qui puisse résister aux clous que vous allez y planter. Et bien sûr, on évite d’amputer le chêne centenaire du coin, mais on profite plutôt d’un passage à la campagne pour dénicher une branche de bois mort au fond du jardin de ses parents !
Le matériel
- Une bien belle branche d’arbre,
- Un petit couteau de cuisine à la lame solide (ou un gros cutter),
- Du masking-tape,
- Des échantillons de peinture,
- Un marteau et des petits clous,
- De la ficelle ou du fil à broder.
La confection
On commence par débarrasser la branche de son écorce, qui avec le temps pourrait s’effriter de manière assez laide, disons-le. Pour cela on utilise le couteau et on « épluche » le bois, lame toujours dirigée vers l’extérieur (pour une journée bricolage garantie sans visite aux urgences). Si vous avez du papier de verre, vous pouvez également poncer légèrement la branche après cette étape.
Appliquez soigneusement le masking-tape tout autour de la branche aux endroits de votre choix, et peignez. Faites plusieurs couches si nécessaire puis retirez le masking-tape : vous obtenez de jolies parties colorées bien nettes !
Plantez les clous jusqu’à leur moitié, en les espaçant de quelques centimètres.
Coupez environ 1m de ficelle, faites un double-noeud à une extrémité de la branche. Faites quelques tours de ficelle autour de la branche, puis récupérez le morceau « lâche » du premier noeud pour créer un deuxième double-noeud et ainsi garantir la tenue de la ficelle.
Répétez cette opération à l’autre extrémité de la branche.
Plantez deux petits clous au mur et nouez-y solidement les deux ficelles. Coupez ce qui dépasse.
Accrochez-y vos bijoux…. et voilà !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires