Article initialement publié le 17 mars 2015
Hipanema, les bracelets que (presque) tout le monde connaît et qu’on voit partout : sur les blogs, dans les magazines, dans la rue…
Ces fameuses manchettes sont composées d’une multitude des petits bracelets. Elles ont donc un aspect très complexe qui contribue à justifier leur prix exorbitant. Mais en réalité, ces manchettes n’ont rien d’extraordinaire ! Tous les bracelets qui les composent sont plutôt faciles à reproduire.
J’ai donc décidé de me faire ma propre manchette Hipanema. Au final le résultat est là, ma manchette est totalement à mon goût et surtout elle ne m’a pas coûté un rein.
Je sais que vu comme ça, cette manchette semble vraiment irréalisable, mais c’est loin d’être le cas ! Elle est même plutôt simple à faire. Il faut juste du temps et de la motivation alors go go go !
Matériel nécessaire pour réaliser un bracelet Hipanema en DIY
Vous l’imaginez, pour faire une manchette qui comporte elle-même six bracelets, il faut du matériel. Mais franchement ce n’est pas inabordable si vous commandez le tout sur Internet ! Et ça tombe bien, on a une sélection de boutiques custo/DIY.
Il y a juste le métier à tisser qui est un petit investissement, mais si vous faites de bijoux de temps en temps, il sera vite rentabilisé.
- Un métier à tisser
- Une pince à bijoux
- Des ciseaux
- Des perles de rocailles
- Du fil élastique
- Une aiguille
- De la chaîne à strass
- Du cordon fin de la couleur de votre choix
- Du cordon plat en « daim »
- Du fil de coton type DMC
- Un coquillage
- Des petites perles rondes dorées
- Des petites perles à facettes dorées
- Des pastilles dorées
- Des serre-ruban
- Un fermoir multirangs
Le bracelet brésilien en perles en DIY
On commence par préparer le métier à tisser. Pour cela on place 8 fils élastiques bien tendus sur le métier à tisser. Ensuite, on coupe un long fil élastique qui servira à tisser puis on l’attache au fil le plus bas.
Avant de commencer à enfiler les premières perles, il faut choisir un motif comme celui-ci ou celui-là. Vous pouvez également inventer le vôtre !
Une fois le modèle choisi, on enfile les premières perles sur l’aiguille en suivant le dessin.
On amène les perles jusqu’au bout du fil et on les place sous les fils tendus. Ensuite on coince les perles entre les fils.
Après on passe l’aiguille dans les perles au-dessus des fils tendus puis on tire sur le fil pour que les perles soient bien fixées. Faites bien attention à faire passer l’aiguille au-dessus des fils, c’est très important !
Une fois la rangée de perles bien placée, il suffit de continuer en suivant le modèle ! Et tadam :
Bracelet wrap strassé en DIY
On commence par prendre le cordon plat en daim, puis on place la chaîne de strass dessus. Avec le fil de coton bordeaux, on fait un noeud entre les deux premiers strass pour fixer la chaîne au cordon.
Ensuite on enroule le fil entre chaque strass. J’ai fait repasser le fil 3 fois entre chaque strass.
Voilà, c’est fini !
Bracelet perles de rocailles et pastilles
On débute en enfilant simplement les perles de rocailles sur le fil élastique.
Arrivé au tiers du bracelet, on commence à enfiler la première pastille. Entre chaque pastille, on enfile 3 perles de rocailles. On continue ainsi avec les 6 pastilles.
Finito !
Bracelet tressé avec perles et coquillage
Pour commencer, on fixe les 3 fils dans un serre-ruban. Puis on commence tout simplement à tresser.
Arrivé au tiers, on enfile la première perle puis on continue de tresser en enfilant une perle à chaque fois.
On tresse encore un petit peu, puis on enfile le coquillage. Après on refait la même chose de l’autre côté : tressage et perles.
Au bout du bracelet, on remet un serre-ruban.
Bracelet tissé avec des perles en DIY
Pour commencer à réaliser ce bracelet, on attache les deux cordons bordeaux et le fil de coton bleu à un serre-ruban. On fait passer le fil par-dessus le fil bordeaux de gauche et sous celui de droite. Puis on tire bien sur le fil.
On refait la même chose de l’autre côté. On passe le fil au-dessus du cordon bordeaux de gauche et sous celui de droite.
On tire bien fort pour que les fils ne bougent pas.
Un peu avant la moitié du bracelet on commence à enfiler les perles en faisant toujours passer le fil de la même manière.
Et voilà le travail !
Bracelet en perles de rocailles et pompons à faire en DIY
On enfile les premières perles jusqu’au quart du bracelet.
Pour faire les pompons, on enroule un fil de coton de 45cm autour de sa première phalange.
Ensuite, on enfile le « pompon » sur le fil.
Puis on prend un autre bout de fil pour l’enrouler autour des autres fils et on fait un noeud bien serré.
Pour finir, on égalise le pompon avec des ciseaux.
On continue en intercalant perles et pompons. Vous pouvez même ajouter une jolie perle ou un petit grigri !
Le bracelet manchette façon Hipanema en DIY
Voilà les six bracelets différents sont maintenant terminés, il ne reste plus qu’à mettre des serre-ruban de part et d’autre de chaque bracelet et de les attacher sur le fermoir multiple à l’aide d’une pince à bijoux, et… tadam !
Voilà le résultat !
Je trouve qu’il fait bien illusion ! On dirait presque un vrai Hipanema, mais avec le prix en moins et avec la satisfaction d’avoir créé quelque chose de ses dix doigts en plus !
– Pour plus de tutos, rendez-vous sur The Camelia !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires