— Publié le 19 juin 2015
J’avais dans mon placard une paire de baskets blanches qui attendait sagement qu’on s’occupe de son cas.
C’est le genre de chaussures que tu mets sans te prendre la tête : ni belles, ni moches, elles vont avec tout. La solution de facilité, quoi !
Par contre, les jours où t’as envie d’un truc un peu plus funky pour tes pieds et que t’as pas forcément le budget pour aller t’acheter THE paire à effet holographique qui tire des lasers quand tu marches, tu te retrouves un peu frustrée du soulier.
Si comme moi vous avez donc une paire de baskets qui a besoin d’un bon coup de paillettes dans sa tête, le DIY qui suit devrait vous plaire !
Ces frangettes amovibles sont également parfaites pour une paire de derbies, et c’est d’ailleurs ce joli tuto du blog Les Gambettes Sauvages qui m’a inspirée (allez y jeter un oeil car en plus d’avoir un nom de blog qui déchire, la taulière fait des choses super chouettes ).
À lire aussi : Comment faire des chaussures à paillettes ? – DIY mode
Le matériel
- Un pot de vernis colle
- Des paillettes
- Un morceau de cuir ou simili-cuir(20x15cm suffisent largement) d’une couleur proche de vos paillettes
- Un cutter (et une perforatrice pour cuir si vous en avez une)
- Un pinceau
- Une règle et un stylo
- Sans oublier le modèle à télécharger ICI !
La confection
Imprimez le modèle et découpez-le (le petit carré gris en bas à gauche est là pour vous confirmer que vous avez imprimé à la bonne taille !).
Placez le modèle sur l’envers du cuir et coupez au cutter en suivant les contours. Reportez ensuite tous les repères (haut et bas des franges, emplacements à perforer).
Faites un mélange vernis colle+paillettes et appliquez-le au pinceau, côté endroit du cuir. Quand la colle est encore fraîche, saupoudrez d’une bonne couche de paillettes. Pensez à travailler sur une feuille de papier, c’est plus pratique pour en récupérer le surplus !
Laissez sécher 30 minutes, puis faites des retouches si nécessaire (colle + saupoudrage de paillettes et on laisse à nouveau sécher 30 minutes).
Une fois votre cuir suffisamment recouvert, appliquez une dernière couche de vernis colle, sans paillettes.
Une fois sec, le vernis devient transparent et les paillettes sont définitivement fixées.
Coupez désormais les franges en suivant les lignes sur l’envers que vous avez précédemment tracées. Coupez leurs extrémités de manière à créer une pointe.
Faites des trous aux emplacements indiqués (ou coupez de petits fentes au cutter si vous n’avez pas de perforatrice pour cuir).
Répétez toutes les étapes pour créer une deuxième frangette et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à plier la partie haute dans le sens de la largeur pour aligner les trous et faire passer vos lacets dedans. Facile, non ?
À lire aussi : Les accessoires qui offrent un autre style à tes fringues
Les Commentaires