Pour celles qui n’auraient pas passé leur diplôme de plastique fou en maternelle, une présentation s’impose : ce matériau extraordinaire, qui se présente sous la forme d’une feuille un peu rigide avec une face lisse et une face plus mate sur laquelle on peut dessiner, rétrécit et s’épaissit une fois passé au four. En bref, c’est le must pour créer des bijoux vraiment personnalisés !
Alors oui, c’est bien beau toute cette technologie, mais une fois devant la feuille blanche, qu’est ce qu’on fait ? Eh bien puisque Cy et moi militons pour la revalorisation du plastique fou, une collaboration s’imposait forcément. Elle au stylo et moi aux ciseaux, voilà ce que ça donne !
Le matériel
- Une feuille de plastique fou
- Une paire de ciseaux
- Une perforatrice,
- Pour le montage du collier : une chaîne, un fermoir, quelques anneaux et de petites pinces.
Et pour télécharger les jolis dessins de Cy faits avec amour, clique donc ci-dessous !
La confection
Deux choix s’offrent à vous.
- Vous coloriez sans dépasser et possédez une collection de crayons de couleur digne des plus grandes crèches : c’est le moment de vous y mettre ! Imprimez le visuel de votre choix sur une feuille blanche puis décalquez-le sur le plastique fou.
- Vous êtes un peu feignasse sur les bords et puis bon de toute façon ça fait bien longtemps que votre trousse se limite à un criterium vide et à un stylo quatre couleurs : vous pouvez directement imprimer le visuel sur le plastique.
Petit conseil : sélectionnez une impression qualité photo dans les paramètres de votre imprimante afin d’éviter les bavures, et imprimez sur la face rugueuse du plastique fou. Ne vous inquiétez pas si l’image vous paraît un peu fade puisque les couleurs s’intensifient à la cuisson !
Découpez et faites des trous aux emplacements indiqués à l’aide de la perforatrice.
Préchauffez votre four à 150° et placez-y votre dessin, sur une surface plane. Au bout de quelques secondes, le plastique va se tordre, voire se recroqueviller… c’est normal ! Attendez que la forme se réaplatisse. C’est à ce moment-là qu’il faut la sortir du four. Laissez refroidir sous un truc lourd (type gros Larousse du collège) afin que le plastique durcisse complètement à plat.
Coupez votre chaîne en deux à la longueur de votre choix, ajoutez un anneau et un fermoir à l’une des moitiés, et de quoi accrocher le fermoir à l’autre.
Si vous avez choisi le visuel en plusieurs parties, assemblez-les avec des anneaux.
Pour finir, ajoutez un anneau dans chaque trou, glissez-y la chaîne, et voilà !
Les Commentaires
Zut Essaye le vernis en bombe !