Live now
Live now
Masquer
dix-chansons-morgane
Culture

Les dix chansons qui feront toujours partie de la vie de… Morgane !

Cette semaine, c’est Morgane qui vous présente ses dix chansons préférées ! Et c’est plutôt très éclectique.

Après une brillante idée de Thomas, notre nouveau développeur, Sophie Riche a lancé une nouvelle rubrique mettant à l’honneur les dix chansons préférées que l’on aimera toujours d’amour, celle qui ont une signification toute particulière.

Aujourd’hui, c’est Morgane qui vous dévoile ses dix chansons favorites – et elle tient à vous prévenir qu’elle a des goûts plutôt éclectiques, et que pour elle, coup de cœur musical ne rime par forcément avec qualité – et on est bien d’accord avec elle, le snobisme musical ne passera pas par nous !

À lire aussi : Dix chansons qui feront toujours partie de ma vie

The Boxer, de Mumford & Sons

Subtil tour de passe-passe que d’arriver à citer à la fois Mumford & Sons et Simon & Garfunkel, et que ça compte pour un seul morceau ! Plus honnêtement, j’aime d’un amour immense cette chanson, tant l’originale par Simon & Garfunkel que la reprise des Mumford & Sons. C’est le genre de chanson qui rend optimiste.

Dans le même genre, du côté de Simon & Garfunkel j’aurais bien évidemment pu mettre Sound of Silence, El Condor Pasa ou encore Mrs Robinson ; et du côté de Mumford et sa clique, il y a Little Lion Man qui me fait également trembloter d’émotion à chaque fois que je l’entends.

Daylight, de Matt & Kim

Il y a ces chansons qui vous mettent la banane, qui vous font sourire et vous trémousser où que vous soyez. Celles que vous écoutez à tout moment, quand vous êtes de mauvaise humeur pour arrêter un peu de larmoyer sur votre sort, ou quand vous êtes de bonne humeur et qu’il n’y a pas de raison que ça change. Celles qui boostent votre journée et que vous pouvez écouter en boucle.

Alors pourquoi Daylight de Matt & Kim plutôt que Cooler Couleur de Yelle & the Crookers, Punk Rock Song de Joshua, Beautiful Life de Ace of Base, Down Under de Men at Work ou encore Jungle Drum d’Emilia Torrini ?

Pour ça, il faut avoir regardé le clip de Daylight, avoir vu la bouille souriante de Matt pendant toute la chanson, et se dire que déjà dans le clip, ils étaient partis gagnants. Même en coupant le son, ce clip me donne la pêche !

Tamacun, de Rodrigo y Gabriella

J’ai découvert cette chanson dans le bar d’une auberge de jeunesse en Pologne à 5h du matin. C’était un moment génial, et elle ne m’a plus quittée depuis. Le rythme est incroyable et il paraît que c’est encore plus fou en live – aller à un concert de Rodrigo y Gabriella a donc été rajouté à ma To Do List !

I Walk The Line, de Johnny Cash

Johnny Cash et Leonard Cohen sont pour moi les maîtres absolus de la chanson d’amour. Ce sont ceux qui font des chansons sensuelles, vaporeuses, enivrantes et jamais cucul.

Leur voix grave donne directement une atmosphère tellement sexy.

Nantes, de Balimurphy

Cette reprise de Beirut par Balimurphy donne encore plus d’émotions au morceau (comme s’il y en avait pas déjà dans l’original). C’est beau, c’est un peu triste. Et ça fait réfléchir.

Le Vent Nous Portera, de Noir Désir

Pour continuer dans la lignée des chansons belles et un peu nostalgiques, on peut retrouver Le Vent Nous Portera de Noir Désir. Cette chanson est sublime, que ce soit la musique, l’écriture, la voix de Cantat…

Smile, de Seti

J’adore les B.O. de L’Auberge Espagnole et des Poupées Russes dans leur intégralité en fait. Ces films m’ont fait rêver de voyages et d’amitiés, et ils sont indissociables des musiques qui les accompagnent. Je verrai entre autres toujours cette scène de retour de soirée bien arrosée, dans les rues de Barcelone, lorsque j’entends Aerodynamic de Daft Punk.

Chanson pour Patrick Dewaere, de Raphael

Avant que Raphael ne me donne l’impression que son ego l’empêche de passer les portes, il a sorti l’album Caravane et il m’a totalement conquise. Il y a plusieurs petites perles sur cette album, et Chanson pour Patrick Dewaere en fait partie. Au même titre que les albums de Kyo quelques années avant, l’album Caravane a tourné en boucle dans ma chambre d’adolescente.

Jolene, de Miley Cyrus

Miley Cyrus a fait une série de reprises de classiques de la country lors de ce qu’elle a appelé les « Backyard Sessions ». En plus de Jolene (de Dolly Parton), elle y reprend d’ailleurs Lilac Wine de Jeff Buckley et Look What They’ve Done To My Song de Melanie Safka. C’est là que j’ai découvert qu’elle a une voix magnifique et qu’elle peut faire autre chose que de la provoc’. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée vers son dernier album qui, je dois le reconnaître, est loin d’être mauvais.

The Show Must Go On, de Queen

Il fallait que je place une chanson de Queen, mais laquelle ? I Want It All, Don’t Stop Me Now, Show Must Go On, Who Wants To Live Forever… J’aime tellement l’énergie et les messages qui ressortent de leurs chansons.

C’est l’histoire derrière la chanson qui m’a aidée à choisir : Freddy Mercury a écrit Show Must Go On alors qu’il se savait condamné. C’était un peu sa façon à lui de dire au revoir au public. Ce grand monsieur avait un courage et une force de caractère rares, et je le trouve très inspirant !

À toi maintenant ! Si tu as envie de parler de tes morceaux préférés dans un article qui sera publié sur madmoiZelle, choisis les dix chansons qui ne quitteront jamais ton lecteur MP3, iPod, tes playlists, explique la raison de ton amour pour elles comme ci-dessus et envoie tout ça dans un mail à melissa[a]madmoizelle.com en précisant bien « 10 chansons » dans l’objet de ton message !

À lire aussi : Les dix chansons qui feront toujours partie de la vie de… Fanny !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

12
Avatar de Farewell
16 mai 2015 à 20h05
Farewell
Je suis malheureusement de Bruxelles
Ah mince dommage
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin