Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale (40)
Actualités France

Disparition d’Émile : pourquoi les proches d’un suspect potentiel le défendent

Alors qu’Émile, 2 ans, reste introuvable au Haut-Vernet, une récente perquisition a fait d’un ado de 17 ans, à la conduite réputée dangereuse, un suspect potentiel. Bien qu’il ait un alibi, un climat de suspicion s’est depuis installé dans cette commune des Alpes.

Qu’est-il arrivé au petit Émile, disparu le 8 juillet dernier au Haut-Vernet ? Depuis plus de trois mois, c’est une question que les enquêteurs peinent à résoudre. Le petit garçon de 2 ans a été vu pour la dernière fois dans la commune des Alpes, alors qu’il était en vacances dans la résidence secondaire de ses grands-parents.

Depuis, malgré un grand dispositif de recherches, il demeure introuvable. Mais une nouvelle perquisition, qui a eu lieu le 17 octobre dans une maison déjà vérifiée, située au Vernet, à environ 4 kilomètres du hameau où Émile a été vu pour la dernière fois, a pu mener à de nouvelles pistes.

Le suspect principal a un alibi

Les enquêteurs avaient donc une hypothèse : celle d’un accident maquillé en disparition, et les yeux sont désormais tournés vers un adolescent de 17 ans, désigné comme suspect potentiel. Ceci, en raison de sa conduite sur son tracteur, considérée comme imprudente, voire dangereuse de la part du voisinage.

Selon sa version, le jeune homme en question aurait un alibi au moment où l’enfant de 2 ans a été porté disparu. Il travaillait dans sa ferme, ce qui signifie qu’il n’aurait pas pu provoquer ou maquiller un accident, a-t-on appris dans l’émission 66 Minutes, diffusée sur M6 dimanche 22 octobre.

À lire aussi : Disparition d’Émile : ce que l’on sait de la perquisition dans le Haut-Vernet

Une thèse que ne croient pas non plus les membres du voisinage de l’adolescent : « Des fois, il est pressé, pour aller faire le foin, faucher, ranger les bottes. Il gaze le petit. Mais dans le village, il a toujours fait attention. Il roule vite, dans les champs », a martelé sur M6 Gilles, un voisin. Même son de cloche pour Samuel, l’un des amis du suspect, pour qui sa réputation de « fou du volant » serait exagérée.

Mais pour autant, un climat de suspicion reste très présent au Haut-Vernet. Pour les proches de cet ado, la pression générée par la disparition d’Émile n’est pas simple à gérer, l’affaire ayant, comme de nombreux faits divers, provoqué un tourbillon médiatique. « Sa mère voudrait qu’on arrête de venir agacer son petit, qu’on le laisse vivre […]. Elle souffre comme toutes les mamans, elle n’aime pas les attaques injustifiées contre son fils », a fait savoir Gilles.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de vassilena
26 octobre 2023 à 15h10
vassilena
Bien d'accord, y compris avec la remarque sur les articles sponsorisés : j'aurais voulu commenter le dernier, sur Simone de Beauvoir, en disant que le livre sponsorisé est peut-être très bien (je n'en sais rien !) mais que d'un point de vue journalistique c'est nul de prétendre que son histoire avec Nelson Algren était méconnue : c'est au contraire connu depuis très très très longtemps !!! Donc c'est vraiment idiot d'orienter la publi sous cet angle (genre "spoiler : Simone de Beauvoir n'a pas eu que Sartre dans sa vie !".
Quant au petit Emile, c'est comme pour Lina : quelle indécence de faire de tels articles... (je me garde bien de cliquer dessus d'ailleurs)
11
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin