La réalisatrice Hillary Bradfield (déjà derrière Encanto et La Reine des neiges 2) révèle sur Disney+ le court-métrage Reflect. Son héroïne, Bianca, est une petite fille grosse, en lutte contre son image corporelle pendant un cours de danse classique.
On attend souvent beaucoup de Disney. Parce que ses longs métrages d’animation ont bercé plusieurs générations occidentales, de contes de fées ou d’animaux comme autant d’apologues de la vie. Si les plus grands classiques de l’entreprise s’offrent ces dernières années des remakes en prise de vue réelle (également appelée live-action), il arrive aussi qu’elle propose de nouveaux récits. Comme aujourd’hui, Reflect, un court métrage dont l’héroïne se prénomme Bianca.
Disney présente sa première héroïne grosse, Bianca, dans Reflect
Produit le mois dernier dans le cadre de Short Circuit, une série de mini-films d’animation expérimentaux disponibles sur Disney+, Reflect marque les esprits grâce aux émotions de sa protagoniste, en prise avec son image. On la découvre en plein cours de danse classique : elle se sent mal à l’aise quand sa professeure dit « ventre serré, cou tendu ». Le miroir dans lequel elle se regarde se fissure devant ses doutes, et l’aspire dans un espace sombre et inquiétant où elle doit trouver confiance en elle face à son reflet pour s’en sortir.
Sa réalisatrice n’est autre que Hillary Bradfield, déjà présente derrière Encanto et La Reine des neiges 2. Elle s’est basée sur ses propres doutes quant à son image corporelle. Le court métrage semble donc montrer les méfaits psychologiques de la grossophobie et de l’insatisfaction corporelle.
Un petit pas pour Disney, un grand pas pour les représentations
Après cent ans de protagonistes tous plus filiformes les uns que les autres, Disney s’ouvre donc à représenter d’autres morphologies, comme l’avaient déjà prouvé des films tels que Lilo & Stitch, Moana ou encore Encanto. À la fois, on peut se réjouir de la poursuite de cet effort de diversification des représentations avec Reflect. À la fois, on peut regretter que l’insatisfaction corporelle constitue l’essentielle de l’intrigue du premier film de l’entreprise avec une héroïne grosse. Même s’il s’agit d’un court métrage de seulement 2 minutes, l’histoire tourne autour du poids de Bianca.
À quand un long métrage d’animation avec une héroïne grosse qui vit sa meilleure vie, enchaîne les aventures, et a même une jolie histoire d’amour sans que son poids soit au cœur de l’intrigue ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
10
2 novembre 2022 à 19h11
Ciredutemps
J'ai trouvé le court métrage assez sympa! (et justement, ça passe parce que c'est un court-métrage, si ça avait été un film entier et que le seul pitch était une fille grosse qui a une histoire avec son reflet dans le miroir, ça aurait été nul...). Mais deux minutes c'est juste assez pour raconter une petite histoire sur le sujet. Le court-métrage est dans le cadre de saisons de court-métrage (c'est l'épisode 6 de la 2eme saison). Je cite le site de Disney : leur série est "un programme novateur et expérimental qui permet à toutes les personnes qui travaillent au Studio de soumettre une idée et d'être ensuite sélectionnées pour réaliser leur propre court-métrage". Pas exactement LE programme phare de Disney donc... (d'ailleurs en intro la réalisatrice explique l'idée et le processus de création, c'est intéressant) C'est presque dommage que ça ait été monté en épingle à ce point pour un court-métrage expérimental, qui n'est que le 20eme épisode d'une série...
Les Commentaires
Mais deux minutes c'est juste assez pour raconter une petite histoire sur le sujet.
Le court-métrage est dans le cadre de saisons de court-métrage (c'est l'épisode 6 de la 2eme saison).
Je cite le site de Disney : leur série est "un programme novateur et expérimental qui permet à toutes les personnes qui travaillent au Studio de soumettre une idée et d'être ensuite sélectionnées pour réaliser leur propre court-métrage". Pas exactement LE programme phare de Disney donc... (d'ailleurs en intro la réalisatrice explique l'idée et le processus de création, c'est intéressant)
C'est presque dommage que ça ait été monté en épingle à ce point pour un court-métrage expérimental, qui n'est que le 20eme épisode d'une série...