Dans les 24 heures qui ont suivi la révocation de l’arrêt Roe vs.Wade, plus de sept États qui ont criminalisé l’avortement aux États-Unis.
Pour l’instant, aucune législation ne stipule qu’il est interdit de se rendre dans un autre État pour avoir recours à une IVG. Cependant, les coûts du déplacement combinés aux frais de santé s’élèvent à des sommes considérables.
S’engager financièrement pour l’avortement
Après de grands noms de la mode comme Gucci ou Levi’s, d’autres géants s’engagent en faveur de la défense de ce droit fondamental pour leurs employées.
En effet, plusieurs grandes entreprises américaines ont annoncé qu’elles couvriraient les frais de déplacement par le biais de leurs régimes d’assurance maladie pour leurs salariées ayant recours à une IVG.
Le New York Times a précisé que certaines marques, comme Starbucks, Netflix, Reddit ou Airbnb l’ont annoncé dès le mois de mai 2022, lorsque des rumeurs sur la nouvelle législation ont fuité.
Au moment de la décision de la Cour Suprême rendue ce 24 juin, Disney, Meta (le propriétaire de Facebook, Instagram et Whatsapp) et JP Morgan (holding financière) ont suivi le même exemple, selon la BBC.
La santé des employées, priorité des entreprises
Disney emploie près de 80 000 personnes dans son complexe de Floride. Le gouverneur local a fixé au 1er juillet 2022 l’interdiction de recourir à l’IVG après 15 semaines de grossesse.
L’entreprise a annoncé qu’elle reconnaissait l’impact de la décision de la Cour suprême et s’engageait à garantir « un accès complet » à des soins de santé abordables pour ses employées, « peu importe où elles vivent ».
Une porte-parole du géant bancaire JP Morgan a déclaré : « Nous nous concentrons sur la santé et le bien-être de nos employées et voulons garantir un accès équitable à tous les avantages ».
De son côté, Meta a déclaré qu’elle couvrirait les frais de déplacement lorsque la loi l’autorise, « pour les employés qui en auront besoin pour accéder à des soins de santé en dehors de l’État ». Le porte-parole a précisé : « Nous sommes en train d’évaluer la meilleure façon de le faire compte tenu des complexités juridiques impliquées ».
L’avortement est très controversé aux États-Unis. Une enquête récemment menée par l’institut de recherche étatsunien Pew a évalué que 61% de la population considèrent que l’avortement doit être légal tout le temps ou la plupart du temps, tandis que 37% jugent qu’il devrait être illégal tout le temps ou la plupart du temps.
À lire aussi : « Ni nécessaire ni utile » : quand LREM ne voulait pas inscrire l’IVG dans la Constitution
Crédit de l’image à la Une : domaine public
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires