Du live-action, quand y en a plus, y en a encore. Après Maléfique, Cendrillon, Mulan et Pinocchio, le prochain projet d’adaptation d’un dessin animé Disney en film avec de vrais acteurs concerne Aladdin ! La firme travaille en effet sur un préquel basé sur l’histoire du Génie de la lampe, et dont le titre annoncé est donc en toute logique Genies, d’après The Hollywood Reporter.
Le film est en cours d’écriture sous la plume de Damian Shannon et Mark Swift, qui ont déjà travaillé sur Freddy contre Jason et le remake de Vendredi 13
. Il sera produit par Tripp Vinson.
À lire aussi : Disney donnera vie à Pinocchio dans une version en live-action
Côté scénario, il est prévu qu’Aladdin disparaisse de la circulation. L’histoire devrait en effet révéler comment le Génie s’est retrouvé coincé dans la lampe, et devrait se dérouler dans le royaume des génies. Toute la question est de savoir qui incarnera le bleu trublion, puisque Robin Williams, qui le doublait la version anglo-saxonne, est décédé l’année dernière…
Autre point qui pourrait faire tiquer : qui seront les acteurs et actrices dans la peau des protagonistes ? Certains redoutent le whitewashing, comme c’est le cas dans un autre film sur Aladdin avec Kev Adams.
Le whitewashing, c’est le fait de « gommer » les personnes racisées, leur histoire, leur expérience. Par exemple, quand Rooney Mara, new-yorkaise blanche, incarne l’Amérindienne Lili la Tigresse dans Pan, c’est du whitewashing : vu le rôle, l’actrice aurait dû être amérindienne, surtout qu’il n’est pas facile, de base, d’obtenir des rôles quand on est racisé•e. Si les personnages d’Aladdin sont incarnés par des acteurs blancs alors que l’histoire se déroule dans un pays du Moyen-Orient, c’est du whitewashing.
Espérons donc qu’Agrabah ne sera pas peuplée de Michael Fassbender ou d’Olivia Wilde… Vous verriez qui, vous, dans le rôle du Génie ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires