Mise à jour du 25 août 2015 — Hop, ça y est ! Le « parc d’attractions » Dismaland a ouvert ses portes ! Et pour bien faire les choses jusqu’au bout, une vidéo vient d’être postée sur la chaîne YouTube officielle de Banksy, qui fait la promotion de l’exposition en mode parodie grinçante d’un autre célèbre parc d’attraction…
Ce petit côté subversif en séduira certain•e•s… Mais pourra sembler un poil cliché et déjà vu pour d’autres, comme le prouve ce petit montage moqueur :
Moi — [télécharge la police du logo de McDo et écrit « capitalisme » avec]
Les gens qui écoutent Muse — WOOOH PUTAIN TRUC DE OUF !! (etc.)
Et toi, tu penches de quel côté de la Force ? Tu irais à Dismaland avec des étoiles dans les yeux, ou tu t’en brosses le nombril avec le pinceau de l’indifférence ? (Tu t’en fous, quoi.)
Article du 20 août 2015 — Dismaland, alias « l’attraction la plus décevante du Royaume-Uni » selon ses propres créateurs
, est une exposition pas comme les autres, sur le point d’ouvrir ses portes du côté de la petite ville de Weston-super-Mare, au sud-ouest de l’Angleterre.
Pas comme les autres, pourquoi ? Pour plusieurs raisons tout à fait valables (oui madame). La première, c’est que l’ambiance est assez proche du parc d’attractions post-apocalyptique un rien macabre, et qu’il n’est pas tout à fait recommandé d’y amener ses enfants. La deuxième, c’est qu’il s’agit d’une exposition regroupant des oeuvres de plusieurs street artists du monde entier, tels que Damien Hirst, Polly Morgan, Mike Ross ou encore Josh Keyes.
Enfin, la troisième, c’est que Dismaland serait un projet élaboré dans la plus grande discrétion par Banksy, le street artist le plus connu… que personne ne connaît. Ouais. Rien que ça.
À lire aussi : 4 parcs d’attractions étranges à travers le monde
Après, vu que justement, personne ne le connaît, je ne vois pas trop ce qui nous prouve que c’est une exposition signée Banksy. Vous voyez ce que je veux dire ? LE MEC, ON SAIT PAS QUI C’EST. Et là, comme ça, pif, tout le monde sait qu’il a monté une expo ? C’est trop facile.
Bref. Dismaland ouvrira ses portes le 21 août, et peut-être que vous y verrez Banksy. (Mais vous ne le saurez pas.)
À lire aussi : Sobre, il essaie de voler une oeuvre de street art au marteau piqueur
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
...
Ton message me semble tellement culpabilisant.
je trouve que dire que "les parcs d'attractions devraient traiter de sujet plus grave" est stupide et méprisant. C'est tout.
Je pense que l'univers du rêve et de l'imaginaire est important à un certain age, qu'emmener ces enfants à Disney pour les faire rêver et les faire s'échapper quelques instant d'un quotidien qui n'est pas toujours chouette (parce que NON tous les enfants qui vont à Disney ne sont pas des enfants pourris gâter et privilégier).
Olalalah je suis vraiment capitaliste de penser que les parcs d'attractions sont fait pour s'amuser, et que non amener ces gosses dans un bidonvilles pour les faire culpabiliser de leur vie ce n'est pas le meilleur moyen éducatif possible.
Je trouve néanmoins que l'initiative est intelligente et pleine de bonnes idées.
Certes la vie n'est pas qu'amusement, mais je suis certaine qu'on l'apprend bien assez tôt.
Edit: En bref mon message n'était à prendre ni au second ni au premier degrés. Ce n'était pas une règle d'or sur l'éducation, simplement un avis sur une phrase que je juge stupide de la part de l'organisateur.