Les Français, plus tolérants qu’il y a 20 ans ? C’est ce qu’affirme le dernier rapport annuel sur les discriminations en France de l’Observatoire des inégalités, publié mardi 28 novembre et relayé par FranceInfo. Mais si le sexisme, le racisme et l’homophobie reculent, les violences qui leur sont liées restent stables, voire augmentent dans certains cas.
Moins de sexisme, de racisme et d’homophobie
Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), la proportion de Français estimant n’être « pas du tout racistes » a été multipliée par deux entre 2003 et 2023, passant de 30 % à 60 % en vingt ans. Il y a trois fois moins de Français convaincus qu’il existe des « races supérieures » : 5 % aujourd’hui contre 14 % en 2003.
Même son de cloche pour l’homophobie et le sexisme. Les chiffres de l’Ifop révèlent que 85 % des personnes sondées considère que l’homosexualité est « une manière comme une autre de vivre sa sexualité ». En 2003, elles n’étaient que 67 %. Par ailleurs, la part des personnes qui estiment que « dans l’idéal, les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants » a été divisée par deux entre 2003 et 2023, passant de 40 % à 20 %.
La violence en hausse
Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite. Car malgré une évolution des mentalités, « les manifestations les plus violentes de racisme, de sexisme ou de LGBTphobie ne reculent pas », souligne l’Observatoire des inégalités. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 12 500 crimes et délits à caractère raciste ont été enregistrés par les forces de l’ordre en 2022. À cela s’ajoutent 2 400 crimes et délits anti-LGBTQI+. Ces chiffres relatent une hausse constante sur les cinq dernières années.
Le rapport est sans appel : « Plus de 500 000 personnes déclarent avoir subi une injure raciste, 150 000 une injure homophobe et 1,4 million de femmes une injure sexiste, au cours d’une année ». Il reste du travail.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Pour moi la majorité des gens nous tolèrent mais au fond d'eux même ils nous rejettent, enfin la plupart du temps c'est parce qu'ils nous fréquentent pas et pour nous juger ils se basent que sur des préjugés.
La vache, non, c'est souvent une tolérance parternaliste, voir réactionnaire, genre tu vois je te tolère tant que tu restes dans ton status de minorité sociale...
Surtout pour les femmes trans, c'est grattiné les préjugés misogynes, homophobes et transphobes envers nous. J'avais écrit un résumé de notre ostracisation sur le plan des relations intimes mais en me relisant j'ai été choquée de ce que j'avais dit, faut pas tout dire car on est assez dévalorisées en règle générale, bref pour ne pas vous saper le moral je garde cela pour moi, en tout cas je crois que l'inclusion c'est complètement bidon pour les femmes trans tant que les hommes donneront le la au niveau des normes de la sexualité et du reste.