Live now
Live now
Masquer
discours-stranger-things-sag-trump
Culture

« Nous chasserons les monstres »… même ceux de la vraie vie, promet l’équipe de Stranger Things

Pendant la cérémonie des SAG Awards, David Harbour, alias Jim Hopper dans Stranger Things, a prononcé un discours enflammé avec le cast de la série, qui lui a carrément valu une standing ovation.

La 23e cérémonie des SAG Awards (comprendre Screen Actors Guild) a eu lieu dans la soirée du 29 janvier 2017, avec strass, paillettes et acteur•trices renommé•es au programme.

Pour rappel, le SAG est une guilde un syndicat de comédien•nes, qui à l’origine a été créé pour assurer de meilleures conditions de travail aux acteurs hollywoodiens.

Depuis 1995, le syndicat organise une cérémonie de remise des prix, qui se focalise donc des interprétations uniquement, dans des films ou des séries.

Et comme chaque année, la cérémonie a eu son lot de statuettes, de robes et costards et de discours inspirants. Dont l’un en particulier a déclenché une standing ovation : celui de l’acteur David Harbour, alias le sheriff Jim Hopper dans la série Stranger Things.

Le discours de David Harbour, au nom du cast de Stranger Things

Pourquoi ce discours est dingue ? Parce que l’acteur y dresse un parallèle super efficace entre l’intrigue de Stranger Things et les tristes vicissitudes de l’actualité américaine.

À lire aussi : Les Néerlandais ont-ils décidé de troller Trump pendant quatre ans ?

Petit rappel, dans Stranger Things, il est question de l’enlèvement d’un enfant par un monstre (ceci n’est pas une métaphore).

La mère du garçon kidnappé se retrouve aidée du sheriff Jim Hopper, qui la croit lorsqu’elle lui parle de monstres. On y retrouve également des enfants un peu geek, légèrement à part, se faire harceler. Voilà pour un résumé de l’intrigue spoiler free.

Maintenant, au discours :

Si la jeune fille à gauche sur la vidéo te dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit tout simplement de Millie Bobby Brown, qui interprète dans la série le personnage d’Eleven.

Et si la réaction du public est aussi passionnée, c’est parce que le discours de David Harbour reprend brillamment l’intrigue de Stranger Things pour condamner les récentes mesures prises par Trump :

« Nous combattrons les harceleurs, abriterons les gens étranges et rejetés, nous surmonterons les mensonges et chasserons les monstres.

Et quand nous serons perdus au milieu de l’hypocrisie et de la violence de certains individus et institutions, comme le dirait le sheriff Jim Hopper nous distribuerons des coups-de-poing à ceux qui s’attaquent aux faibles et marginaux. »

Cette traduction est extraite du Huffington Post, qui a relayé le discours dans un article. Dans tous les cas, difficile de ne pas y voir une vindicte contre le nouveau président des États-Unis.

Winona Ryder, ou la genèse du parfait reaction gif

Pour faire un aparté, car il y a vraiment matière, m’en voici te parler de Winona Ryder, pendant que l’ami David Harbour faisait son discours.

L’actrice également membre du cast de Stranger Things a apparemment éprouvé une palette d’émotions en entendant le discours de son collègue. Et encore, c’est un euphémisme.

Je t’invite donc à regarder à nouveau la vidéo, en te focalisant sur son visage (elle est juste à la droite de l’acteur, donc à gauche de la vidéo)…

C’est fait ? Sache que ces réactions impressionnantes de par leur variété n’ont pas échappé à la twittosphère, qui s’en est donnée à cœur joie pour en parler :

« Essayez de me nommer un gif plus iconique que celui-là en 2017. J’attendrai. »

« Je n’ai jamais vu personne passer par autant d’émotions en une minute. »

Le décret anti-immigration au cœur de la cérémonie

Si les réactions à ce discours clairement dirigé contre Donald Trump ont été si enthousiastes, c’est que l’actualité du week-end a été focalisée sur la dernière mesure en date prise par le président fraîchement intronisé : le décret anti-immigration.

Surnommé le Muslim Ban, ce décret vise à interdire l’accès au sol américain des ressortissants de 7 pays, pendant 90 jours. Le surnom de Muslim Ban (qui signifie « Bannir les Musulmans ») vient du fait que ces 7 pays sont à majorité musulmane.

Les acteurs présents à la cérémonie des SAG Awards ont donc manifesté leur désaccord avec ce décret, de différentes façons, que ce soit en portant des messages (sur papier ou sur eux) ou pendant leur discours de remerciements.

Car David Harbour n’a pas été le seul à dénoncer cette situation ce soir-là : l’acteur Mahershala Ali (Remi dans House of Cards) a également consacré son discours à cette actualité.

Mahershala Ali et son ode à la différence

Mahershala Ali aussi a dressé un parallèle entre l’intrigue de Moonlight (il était en effet récompensé pour son rôle dans ce film) et les conséquences de persécuter une communauté, comme le repli sur soi, l’agressivité. (Il prend la parole à 2m47 dans la vidéo ci-dessous).

https://youtu.be/Ni9U-NwgRog?t=2m47s

Il a également ajouté que face à des différences, deux réactions étaient possibles, résumant brillamment la situation présente :

« Vous pouvez saisir l’opportunité de voir ce qui rend cette personne unique. Et puis vous pouvez choisir d’entrer en guerre contre cette personne. »

Le sous-texte envers l’actualité aux États-Unis est très peu subtil dans cette adresse !

David Harbour et Mahershala Ali ne sont que deux des exemples les plus marquants de cette cérémonie. Tu peux aussi retrouver d’autres discours inspirants prononcés lors des SAG Awards, dans cet article du Huffington Post.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Chess Fenrir
30 janvier 2017 à 21h01
Chess Fenrir
Hey j'ai aperçu Viggo Mortensen, mon amoûûûûr <3 !!
Hum, pardon.... Mais sinon très beau discours, vraiment d'actualité et inspirant ! Big Up aux réactions de Winona !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin