Hier soir, dimanche 2 février s’est tenue la cérémonie des BAFTA 2020 à Londres.
Alors qu’il a obtenu le prix du meilleur acteur pour son incroyable performance dans Joker , Joaquim Phoenix a délivré un discours poignant sur le racisme dans l’industrie du cinéma.
Joaquin Phoenix et son discours engagé aux BAFTA
Joaquin Phoenix a commencé ainsi, une fois arrivé sur scène pour récupérer son prix :
Je me sens très honoré et privilégié d’être là ce soir (…) mais je dois avouer que je me sens aussi très partagé parce que beaucoup de mes camarades acteurs qui le méritent n’ont pas ce même privilège.
Je pense qu’on envoie un message très clair aux gens de couleur leur disant : « Vous n’êtes pas les bienvenus ici. »
L’acteur semblait assez ému, cherchant parfois ses mots pour parler de ce problème qu’est le racisme dans l’industrie du cinéma.
Je pense que personne ne souhaite la charité ou un traitement préférentiel […] Je pense que les gens veulent juste être reconnus, appréciés et respectés pour leur travail.
Ce n’est pas une condamnation moralisatrice : j’ai honte de dire que je fais partie du problème.
Je n’ai pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour que les plateaux sur lesquels j’ai travaillé soient vraiment inclusifs, mais je pense qu’il s’agit de bien plus que d’avoir simplement des équipes multiculturelles.
Il a fini par conclure :
Nous devons faire le travail difficile pour vraiment comprendre le racisme systémique.
Je pense qu’il est de l’obligation des personnes qui ont créé et perpétué un système d’oppression et qui en bénéficient d’être celles qui le démantèlent.
Alors, c’est notre responsabilité.
Le discours de Joaquin Phoenix, un message nécessaire
L’acteur est l’un des rares à avoir abordé les inégalités de l’industrie de cinéma de manière générale dans son discours, et le seul à parler de racisme, invitant ses pairs à « démanteler le racisme au sein de l’industrie cinéma ».
D’ailleurs, si je trouve ce discours si puissant et nécessaire, c’est d’autant plus parce que les BAFTA n’ont nommé que des acteurs blancs pour les récompenses de cette année, perpétuant ce « racisme systémique » auquel l’acteur fait allusion.
Personnellement, je pense que ce discours est particulièrement important et j’espère qu’il contribuera, ne serait-ce qu’un peu, à faire du milieu cinématographique un milieu plus inclusif !
À lire aussi : Pourquoi le film Joker fait polémique
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires