Les Golden Globes 2020 ont eu lieu dans la nuit du 5 janvier 2020, et ont réuni le tout-Hollywood (cinéma et séries télé), comme un tour de chauffe avant les Oscars qui se dérouleront début février.
Du maître de cérémonie, le caustique Ricky Gervais, aux différentes stars primées, de nombreux discours ont marqué la soirée. Voici ce que les célébrités ont eu à dire cette année !
Le discours de Ricky Gervais aux Golden Globes 2020
C’était la dernière fois que Ricky Gervais était maître de cérémonie pour les Golden Globes 2020, et il y est un peu allé en mode « plus rien à foutre ».
Ce comédien britannique auquel on doit notamment la version originale de The Office est connu pour son ton décapant et irrévérencieux… Tu ne seras donc pas surprise d’apprendre qu’il a mitraillé les stars présentes !
Ma vanne préférée ?
« Once upon a time in… Hollywood fait 3h, bon sang… Leonardo DiCaprio est venu à la première du film, et à la fin, sa petite copine était devenue trop vieille pour lui. »
Une référence au fait que Leo vieillit, mais pas ses conquêtes. L’acteur est connu pour sortir avec des jeunes femmes qui ne dépassent pas les 25 ans.
Ricky Gervais a aussi allumé le fait qu’Apple TV+ prêche la bonne parole avec sa série The Morning Show, sur le mouvement #MeToo, tout en faisant travailler des populations précaires dans de mauvaises conditions.
Il a fait référence au scandale Jeffrey Epstein, à l’hypocrisie des stars qui font de beaux discours tout en bossant pour des entreprises aux valeurs douteuses, et même à Bébé Yoda !
Je te laisse regarder ses meilleurs uppercuts :
Phoebe Waller-Bridge fait référence à Obama aux Golden Globes 2020
L’ultra-talentueuse Phoebe Waller-Bridge a été récompensée pour sa série Fleabag, et pendant son discours de remerciements, elle a fait référence à l’acteur Andrew Scott mais aussi à… Barack Obama !
La créatrice fait référence au fait que Barack Obama a mis Fleabag sur sa liste de séries préférées de 2019. Cocasse, quand on sait que dans la saison 1…
L’héroïne, incarnée par Phoebe Waller-Bridge herself, se masturbe tranquillement devant un discours de l’ancien président américain !
Bong Joon-ho aux Golden Globes 2020
On doit à Bong Joon-ho l’excellent Parasite, qui a raflé de très nombreuses récompenses depuis sa sortie en 2019.
Le réalisateur sud-coréen a profité de son sacre aux Golden Globes pour encourager le public américain à donner sa chance au cinéma non-anglophone
, avec cette phrase toute simple :
« Une fois que vous franchissez la barrière si mince des sous-titres, tellement de films merveilleux s’offrent à vous. »
Brad Pitt fait référence à Titanic aux Golden Globes 2020
Brad Pitt était présent à la cérémonie, ainsi que Leonardo DiCaprio, avec lequel il partage l’affiche de Once upon a time in… Hollywood, qui a notamment reçu le Golden Globes de la meilleure comédie et celui du meilleur scénario.
La superstar a lancé une blague à l’attention de Leo, faisant référence au GRAND DÉBAT DE LA PLANCHE DANS TITANIC :
« J’aurais partagé le radeau avec toi. »
Alors déjà Brad, c’est pas un radeau, c’est une porte, et il est SCIENTIFIQUEMENT prouvé que Rose + Jack sur la porte, ça les aurait immergés dans l’eau glacée, causant leur mort à tous les deux !
(Est-ce que Jack aurait pu trouver une AUTRE porte sur laquelle grimper ? Oui. Mais c’est pas le sujet.)
Les incendies en Australie mentionnés aux Golden Globes 2020
Tu le sais probablement, de graves incendies ravagent actuellement l’Australie, mettant en danger les populations humaines, animales et végétales.
Cette tragique actualité a été plusieurs fois mentionnée aux Golden Globes, notamment par :
- Cate Blanchett, qui a salué les efforts des pompiers qui luttent contre les flammes
- Pierce Brosnan, qui a adressé une pensée spéciale aux gens « affectés par les incendies en Australie »
- Phoebe Waller-Bridge, qui a annoncé que son incroyable costume allait être vendu aux enchères et que l’argent irait au combat contre les feux
- Russell Crowe, absent de la cérémonie car il protège les siens dans son Australie natale, qui a fait lire par Jennifer Aniston un discours puissant :
Joaquin Phoenix défend le véganisme aux Golden Globes 2020
Le savais-tu ? Joaquin Phoenix, qui a marqué les esprits en 2019 avec son Joker, est végane depuis qu’il a 3 ans !
Il a mentionné ce sujet dans son discours, en remerciant les organisateurs des Golden Globes d’avoir choisi un menu dénué de produits animaux pour cette édition.
C’est d’ailleurs la première fois qu’il peut manger aux Golden Globes, puisqu’auparavant, les repas ne correspondaient pas à son régime alimentaire !
« Merci de reconnaître le lien entre l’élevage intensif et le réchauffement climatique. C’est une décision courageuse, qui envoie un message audible. »
Michelle Williams s’adresse aux femmes pendant les Golden Globes 2020
L’actrice Michelle Williams (sacrée cette année pour Fosse/Verdon) n’est pas du genre à mâcher ses mots pendant ses discours de remerciements.
Lors des Golden Globes 2020, elle a rappelé l’importance du droit à disposer librement de son corps, notamment du côté de l’accès à la contraception et à l’IVG.
Elle a également appelé les femmes à rester politiquement engagées, en cette année d’élections présidentielles aux États-Unis :
« Aux femmes : s’il vous plaît, votez selon vos propres intérêts. C’est ce que les hommes font depuis des années, c’est bien pour cela que le monde leur ressemble tant.
N’oubliez pas : nous sommes le corps électoral le plus important de ce pays. Faisons en sorte qu’il nous ressemble davantage. »
Kate McKinnon rappelle l’importance de la visibilité LGBT
Kate McKinnon a remis le prix Carol Burnett à Ellen DeGeneres, une des premières femmes stars de la télé américaine à avoir fait son coming-out.
Elle en a profité pour rappeler l’importance de la visibilité LGBT et de la diversité, car pour elle, Ellen DeGeneres, c’est bien plus qu’une simple présentatrice :
« La seule chose qui m’a fait du bien [quand je doutais de mon orientation sexuelle], ça a été de voir Ellen à la télé. Elle a risqué sa vie, sa carrière, pour dire la vérité. […]
Si je ne l’avais pas vue à la télé, je n’aurais jamais pensé que JE pouvais passer à la télé. »
https://www.youtube.com/watch?v=3RqtiLYl6a4
Tom Hanks en larmes aux Golden Globes 2020
Finissons avec l’acteur qu’environ tout le monde aime d’un amour tendre : ce bon Tom Hanks, qui a reçu le prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes 2020.
Pendant son discours, il a failli fondre en larmes au moment de remercier sa femme et ses enfants ! Il paraît que c’est la faute à son rhume, qui le rend émotif…
Pour un mec qui a fait pleurer tant de gens dans ses films, il aurait bien le droit d’être à l’aise avec le fait d’exprimer ses sentiments, tout de même !
https://www.youtube.com/watch?v=JVYD6PlQjNI
Et voilà pour ma sélection des discours les plus marquants de ces Golden Globes 2020. Lequel te parle le plus ? Lequel ajouterais-tu à la liste ?
À lire aussi : Le discours drôle et émouvant d’Olivia Colman, primée aux Oscars
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires