À l’heure où vous me lirez, je serai sans doute en train de manger une gaufre XXL près de la place du Grand Sablon (ou en train de finir de décuver de mes bières englouties au Délirium, mais passons). Cela dit, comme j’ai réussi à faire mon mec organisé pour une fois, magie des Internets, nous voici ensemble pour un moment fort sympathique où nous allons parler d’un sujet fédérateur, divin et beaucoup trop gras : les pizzas.
Cette semaine, ce cher Silver (dessinateur mondialement connu, initiateur du projet 17 mai, ancien de Gentlemec et personne de très charmante compagnie) a posté ça sur son Facebook :
La pizza de l’aventure, que je me suis empressé de googliser avant de tomber sur le magnifique site internet de Christophe Martin dit « Le Ch’ti », avec de la musique qui fait peur et donne envie de courir tel un Indiana Jones juqu’au temple perdu de la Calzone. Allez-y, c’est juste là, j’attends avec impatience que quelqu’un me sorte une série de memes avec le sourire très figé du monsieur.
C’est donc à cause de cette expérience aux frontières de la communication dans l’industrie agro-alimentaire que j’ai eu envie qu’on se cale autour du feu de nos ordinateurs pour parler des pizzas (ça, et le fait que depuis environ trois semaines, j’ai l’impression que mon alimentation commence sérieusement à partir en cacahuètes, chips et litres de Cola).
La pizza, donc. Allons-voir je vous en prie ce que l’internaute tient tant à savoir sur l’une des plus belles inventions de l’humanité après l’alambic. ATTENTION : éloignez les enfants de l’écran, il est fort possible que cet article contienne des photos de food porn.
1) Pourquoi les pizzas sont rondes ?
Déjà, les pizzas ne sont pas toujours rondes : chez le boulanger, elles sont même très souvent rectangulaires. Lorsque les pizzaiolos font tourner la pâte et la font retomber sur le plan de travail pour la garnir, la forme qui est en résulte se rapproche souvent davantage d’un cercle que d’un carré. L’explication est simple : on a à la base une boule, écrasée, qui en tournant ne risque pas de devenir un rectangle parfait. Jamais totalement circulaire, la pizza classique et artisanale est bien souvent irrégulière. Par la suite, pour des soucis d’assiettes (souvent rondes) et d’uniformisation industrielle, la pizza est devenue complètement ronde. Pour découper et manger à la main, la forme circulaire est aussi plus pratique : on est toujours sûr d’avoir un morceau de croûte pour éviter le contact avec la sauce, contrairement aux parts de pizza rectangulaire qui peuvent être découpées au milieu de la plaque. Et maintenant, un autre instant de food porn, hardcore cette fois.
Maintenant qu’on a tous vomi, passons à la question suivante.
2) Pourquoi les pizzas sont livrées dans des boîtes carrées ?
Ah bah oui tiens, voilà une bonne question. La réponse est pourtant évidente.
Pour des raisons pratiques, tout simplement : il est plus simple de fabriquer des boîtes carrées. Les boites circulaires étant difficilement refermables, il aurait fallu se casser beaucoup trop le crâne pour trouver un contenant rond. Et encore, une boîte ronde n’aurait résolu aucun problème de transport et de stockage. Les boîtes carrées sont pratique également pour se servir : en laissant des espaces vides, il est plus facile d’attraper sa part. Une pizza carrée occupant toute la boîte, c’est l’assurance de s’en mettre plein les doigts.
En parlant de livraison de pizza, pensez à commander chez Pizza Rocket :
Ou chez cette fabuleuse entreprise qui doit avoir un nom du genre Cowabunga :
3) Pourquoi les pizzas font grossir ?
Parce que c’est blindé de fat, du fromage à la sauce tomate souvent trop sucrée. Si comme moi vous aimez les pizzas blanches, c’est encore pire : bonjour la crème, et éventuellement le fromage à raclette et les lardons qui font bien. En quelques pizzas, on en arrive très vite à ce point :
La pizza est un des pires ennemis du régime, même si elle est considérée comme un légume aux States. Mais malgré la possibilité qu’elle noue tue en nous ensevelissant sous un tas de cholestérol, la pizza sait être charmeuse.
Tu croyais que c’était fini ? Que nenni, l’internaute a oublié une question essentielle ! Comment a-t-il pu passer à côté ? COMMENT ?
4) Pourquoi les boîtes de pizza sont-elles si moches ?
Résumé des faits en images :
Oui, c’est affreux, et vous n’avez pas tout vu.
Oui, c’est bien George Clooney sur cette boîte que vous pouvez trouver entre autres à Lyon au Pizza Puce. D’ailleurs, le coup du George Clooney pizzaiolo, ce n’est pas nouveau : dans Le retour des tomates tueuses, il jouait déjà la rôle d’un mec qui faisait des pizzas (mais sans sauce tomate, puisqu’elle tue des gens).
https://www.youtube.com/watch?v=nmrwjuTv9xc
La laideur globale des cartons de pizzas est une réelle énigme, qui devrait être résolue au plus vite. Je compte sur vous.
Cette fois-ci, c’est vraiment terminé, je vous laisse et vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau numéro. En attendant, aimez-vous les uns les autres, pas comme Jason et cette vieille peau de chat.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires