Dimanche soir, comme pas mal de Français, je regardais la soirée électorale, binouze à la main, plat de pâtes sur la table, avec comme seule information via #RadioLondres que le fromage dépassait le goulash dans le cœur des Français. 20h, les vestes blanches de Laurence Ferrari et Claire Chazal disparaissent de l’écran (et arrêtent de me niquer les yeux). Sur l’écran, un bon vieux retour à l’an de grâce 2002 et Fils de France qui s’enclenche dans ma tête (parce que j’ai des restes d’emo lycéen, tavu). 20% d’abord, puis une maigre consolation vers les 17,90%. D’abord, je réagis à peu près comme ça :
Ensuite, je commence à avoir envie de mettre un high kick à mon tonton flic qui vote FN. Non, tout ne s’est pas passé comme sur les .gif Internet, et je commence à sérieusement criser en voyant les scores de la vague Bleu Marine sur mon département. Dis Google, pourquoi tant de haine ? Pourquoi un votant sur cinq a plus envie de caresser la crinière blonde de Marine que de lui tirer les cheveux ? J’en sais foutrement rien, je pense aux parents de ma copine qui pourraient être expulsés et intérieurement, j’en chiale des litres de boue.
Pour jeter au loin les boules que j’ai, je me suis dit qu’un Dis Google pour mieux comprendre le FN ne serait pas de refus. Alors ouais, une semaine après les blacks, ça la fout mal, mais c’est ça ou je sombre du côté obscur de la Force. Allez, fidèle Impécr, balance les questions.
Pourquoi le FN est dangereux/fait peur ?
Il fait sans doute peur car il est un parti extrémiste. La vraie question est : est-ce que le FN est dangereux ? Là-dessus, les avis divergent (verge, hohoho). Si certains considèrent qu’il ne représente pas une menace car il ne fait pas assez de voix (c’est cela oui), d’autres soutiennent qu’il s’agit avant tout de liberté d’expression, et qu’on a le droit d’être d’accord, ou non, avec les idées d’extrême-droite. Le plus dangereux avec le FN, et d’autant plus aujourd’hui avec Marine Le Pen, c’est qu’il a l’apparence d’un parti classique. Pourtant, il propose des changements brutaux, tout comme le Front de Gauche et le NPA. Sauf que Mélenchon, lui, ne dépasse pas les 12%. Avec près de 20% des voix, le poids du FN est très élevé par rapport à son positionnement extrême, qui fut notamment à l’origine de ce genre d’affiches :
Bonne ambiance, partie 1.
Pourquoi le FN fête Jeanne d’Arc ?
Chaque année, depuis environ trente ans, Jean-Marie Le Pen et son parti fêtent Jeanne d’Arc, symbole de « la reconquête nationale ». En général, ça draine pas mal de monde dans le parti, et la télévision couvre l’évènement.
Forcément, l’idée de dégager les envahisseurs, ça plaît aux xénophobes du FN (qui ne représentent pas tout le FN, je refuse de croire qu’un cinquième des français est xénophobe). Détail amusant pour cet entre-deux tours : Nicolas Sarkozy a célébré ce 6 janvier le 600ème anniversaire de Jeanne d’Arc, avec voyage et tout le tralala. L’UMP qui drague l’électorat FN ? N’allons pas jusque là, voyons ! Nadine Morano, Brice Hortefeux et Claude Guéant n’ont pas besoin d’une meuf qui entend des voix pour aller en chercher chez les frontistes.
Pourquoi le FN va cartonner en 2012 ?
Tiens donc, on dirait que les types qui ont tapé ça dans Google avaient du flair. Les raisons sont nombreuses, et les spécialistes les ont expliquées mieux que moi : en gros, l’UMP a fait campagne pour le FN en racolant un peu trop sur l’immigration et l’insécurité. Mais les Français «
ont préféré l’original à la copie » comme le disait un journaliste de je ne sais plus trop quelle chaîne. L’autre raison du succès frontiste, c’est la façon dont Marine Le Pen a rendu son parti plus politiquement correct et a attiré les jeunes. D’après un sondage CSA/Direct Matin, 18% des 18-24 ans voteraient FN, et le pourcentage monte à 22% chez les 25-34 ans. Un jeune sur cinq. Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Pourquoi montent-ils des affiches comme ça ?
Peut-être car le rejet de l’islamisme s’est généralisé, et que des propos comme ceux de papa Le Pen passent maintenant presque inaperçus :
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xq7gwl_nouveaux-derapages-pour-jean-marie-le-pen_news[/dailymotion]
Parce que oui, « c’est la mode musulmane d’être poilu de la gueule »
Pourquoi le FN n’a pas de député ?
Tout simplement parce que le système d’élection des députés est le même que celui du président de la République, en deux tours. Comme les électeurs se reportent généralement sur l’autre candidat au second tour, le FN n’a que très rarement des députés. En 1986, les règles avaient été changées, le scrutin devenant proportionnel, et ce fut le gros bordel : Chirac est devenu premier ministre de Mitterrand, pendant que 35 députés FN (dont Jean-Marie Le Pen) étaient élus. Deux ans plus tard, le retour au vote en deux tours signe le départ des députés FN, éjectés de l’Assemblée Nationale. Ce mode de scrutin est toujours vivement contesté par les frontistes, qui y voient une injustice et une faille dans la démocratie.
Pourquoi le FN est raciste ?
N’allons pas trop vite en besogne, voulez-vous. Les internautes qui tapent cette question dans Google n’ont pas peur de se faire attaquer en justice : la présidence du FN ne supporte plus les accusations de racisme et se montre très procédurière (contre Eva Joly, contre la LICRA, contre Jean-Luc Mélenchon…). Marine Le Pen le clame haut et fort dans le début de cette vidéo qui montre la mixité sociale du Front National.
Mais le Petit Journal a le don de tomber sur des frontistes qui sortent de bonnes perles :
Dans le même genre, l’ancienne direction du parti a eu aussi quelques phrases super sympatoches, comme le fameux « Durafour crématoire » ou le « Je vais te faire courir moi, sale rouquin. PD ! » (combo anti-roux et homophobe, 1000 points).
Maintenant qu’on s’est super éclatés tous ensemble, je vous laisse avec le programme de remise en forme pour gueule de bois électorale de Sophie Pierre-Pernaut. Promis, la semaine prochaine je vous parlerai d’un sujet beaucoup plus LOL, qui sera à coup sûr vraiment très intéressant. Pour l’instant, je vous laisse, je vais comparer les votes FN et les zones de tournage de Confessions Intimes.
(Et essayez de garder le sourire !)
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Quand je parle de la réalité des choses je parle du fait que le mot raciste ou xénophobe est trop relié au FN.
Or clairement j'ai pu lire des interviews de MLP et elle n'est pas raciste ou xénophobe. Elle aime juste son pays et préfère sa nation. C'est du protectionnisme, faire passer son propre peuple avant celui des autres. Je ne vois pas en quoi c'est raciste ou xénophobe.
Ce n'est pas le FN DE JM LP qui me faisait peur mais JM LP tout seul qui du coup donnait une mauvaise image de son partie (mais après tout je n'ai que 25 ans je n'ai pu voter qu'il y a 5ans donc bon pas une experte quoi.)
Je n'ai pas voté pour le moins pire. J'ai voté pour celui dont certaines valeurs se rapprochent beaucoup plus de ce que je veux pour la France que les autres. Allez je l'avoue haut et fort quitte à me faire frapper dessus mais je suis pour la peine de mort par exemple. Depuis que je suis au collège je le dis, je me rappelle même d'un essai qu'on devait faire là dessus et j'étais la seule à dire que j'étais pour ça.
Mais je ne sais pas si c'est possible de toute façon d'être d'accord avec un programme entier. Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord dans le programme des autres.
Mais pour finir je pense que la seule bonne politique qu'on puisse faire c'est en mixant toutes les idées. On est plus fort ensemble que séparément, mais malheureusement il faut en choisir un.