Live now
Live now
Masquer
congres de l'association des maires de France en novembre 2019
Société

Dîners, sommets, congrès… cette non-mixité qui gangrène la société

Les réunions en non-mixité rongent la France, vous ne le saviez pas ? Elles sont partout, dans nos villes, dans nos campagnes, dans tous ces groupes d’hommes blancs qui dirigent dans un entre-soi terrifiant.

C’est une des grandes menaces qui pèsent sur nos valeurs républicaines. Promis, ce coup-ci, ce n’est pas encore l’écriture inclusive ou les menus sans viande. Non, cette fois, ce sont les réunions en non-mixité qui font à nouveau l’objet d’un grand débat médiatique, dans lequel chaque politique se donne le droit d’y ajouter son grain de sel.

Mais au fait, aviez-vous remarqué toutes ces réunions en non-mixité qui se tiennent déjà partout et tout le temps sans qu’on ne s’en soit jamais indigné ? Parce qu’en fait, pour certains, la non-mixité est déjà une réalité. Tous les jours.

Cette non-mixité qui ne fait peur à personne

Je vous assure, il y a déjà PLEIN, de ces réunions effrayantes

d’entre-soi et de communautarisme. La preuve ci-dessous dans un enchaînement d’exemples qui doit, nous le précisons, être réservé aux âmes sensibles.

Trigger warnings : costumes mal taillés et cheveux gris.

Non-mixité : quand l’hôpital (de l’entre-soi blanc masculin) se fout de la charité

Tout ça pour dire qu’en gros, la non-mixité, c’est visiblement ok quand ça concerne les hommes blancs de plus de 50 ans, hétérosexuels, cisgenres et valides. Qu’ils aient le droit de se rassembler entre eux dans des lieux d’échanges et de prises de décisions, ça ne scandalise personne.

Par contre, quand il s’agit pour des personnes issues des minorités de tenir des espaces d’échanges et de réflexions… là, tout de suite, cela devient un problème. Car là, vous risquez fort d’être accusée de faire de la discrimination, avec vos réunions « interdites aux blancs », « interdites aux hommes », voire aux deux, imaginez donc !

« La pratique de la non-mixité est tout simplement la conséquence de la théorie de l’auto-émancipation. L’auto-émancipation, c’est la lutte par les opprimés pour les opprimés », explique la sociologue féministe Christine Delphy.

La non-mixité n’est pas une finalité en soi, contrairement à ce que les accusations de séparatisme et de ségrégation voudraient nous laisser croire. S’organiser en non-mixité, c’est donc avant tout un outil politique : c’est créer un espace où la parole d’une personnes opprimée ne sera pas remise en question, où celle-ci pourra s’exprimer sur ce qu’elle vit et être comprise, et surtout où pourront émerger des stratégies collectives contre les discriminations.

Monter des polémiques tous les six mois pour les dénoncer en les accusant de racisme, n’est qu’une façon de plus d’empêcher les minorités de s’organiser pour lutter contre les oppressions qui les concernent. Et qui, comme les réunions non-mixtes de quinquagénaires blancs, ne choquent personne.

À lire aussi : C’est quoi l’intérêt de la non-mixité ? Klaire fait Grr explique !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

18
Avatar de Bananou
25 mars 2021 à 23h03
Bananou
Juste, un petit commentaire de forme pour les prochaines fois : je sais que c'était pour le lol, mais j'aurais préféré un content warning au trigger warning, ça évite de se fendre la poire à propos des gens pour qui certains contenus sont réellement triggering
3
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin