Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

DignifAI, l’appli qui « veut rendre aux femmes leur dignité », fait scandale

Née sur le forum 4chan, l’application consiste à rhabiller les femmes jugées trop dénudées sur internet. Un nouvel outil de cyberviolence qui mobilise toujours les mêmes idéologies rétrogrades.

C’était en février dernier. L’actrice Kristen Stewart, en promotion pour la romance queer Love Lies Bleeding de Rose Glass, faisait la couverture du magazine américain Rolling Stone. La direction artistique pour ce numéro était détaillée sur Twitter par le média : « hypersexualisée, de gauche et androgyne, qui fait exploser les codes genrés ».

Cachez ce sein que je ne saurai voir

Si Kristen Stewart avait jugé cette couv’ encore trop sage à son goût, les masculinistes, eux, y avaient trouvé un terrain de jeu parfait. Grâce à leur application préférée du moment, Kristen Stewart avait troqué son mulet pour un carré coiffé, son gilet en cuir pour une robe et une étole traditionnelle et sa main dans le slip contre une manucure assortie à une bague de fiançailles. Elle n’était plus « Uncensored », mais « DignifAId ».

Qu’est-ce donc que cet outil qui a le vent en poupe chez les réacs ? Née sur le forum 4chan, friand des théories sexistes dégradantes, l’application a pour projet de rhabiller les femmes aux photos jugées indécentes « pour leur rendre leur dignité » à l’aide de l’intelligence artificielle (d’où le jeu de mot anglais entre « dignify », ou rendre digne, et « AI », accronyme anglosaxon pour IA).

Comme le retracent nos consœurs du ELLE, le créateur de l’application avait de la suite dans les idées : « Avec le pouvoir de l’Intelligence artificielle, nous habillerons les instahots (filles dénudées sur Instagram, N.D.L.R), nous les purifierons de leurs tatouages, nous les libérerons de leurs piercings, nous allongerons leurs jupes » avait-il publié anonymement sur 4Chan pour présenter son outil.

Grand remplacement

Sur X, ancien Twitter, l’application poste et reposte fièrement les photomontages de ses proies. Avant Kristen Stewart, la chanteuse Miley Cirus en a fait les frais.

Dans ces photos retouchées sur fond de slut-shaming, transparaît une vision conservatrice de la place que devrait occuper la femme dans la société selon l’idéologie masculiniste. À savoir, une épouse et/ou une mère qui tient pour valeurs cardinales le respect des hommes, la famille et la pudeur.

L’application leur indique aussi les codes de féminité auxquels celles-ci doivent se conformer pour être désirable. Plus la jupe est longue, plus elle fera une bonne femme au foyer.

Comme l’a repéré ELLE, Jack Posobiec, figure de l’extrême-droite US suivie par des millions d’abonnés, s’est félicité de cet outil qui, selon lui, est « en train de redéfinir Internet, salope après salope. »

L’image des femmes sur internet, un levier pour les cyberviolences

Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle est utilisée à des fins de cyberviolences à l’encontre des femmes. Récemment, plusieurs personnalités et streameuses, dont la créatrice de contenus Léna Situations ou la journaliste Salomé Saqué, ont révélé être victimes de Deepfake porn, une pratique illégale qui consiste à superposer le visage d’une personne à des images pornographiques déjà existantes. Un outil d’une violence inouïe, né, lui aussi, sur un forum : reddit.

Quelle que soit la méthode, le but est le même. Contrôler le corps des femmes et les humilier.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

7
Avatar de Elfianni
16 March 2024 à 00h03
Elfianni
Ah, les réacs conservateurs... ces hommes qui exigent des femmes les valeurs qu'ils sont incapables de tenir eux-mêmes, et les forcent à avoir des gamins qu'ils pourront ensuite violenter.
Des hommes qui considèrent les femmes comme un accessoire censé représenter tout ce qu'il y a de bien en eux, afin de leur éviter cet effort insurmontable...
2
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin