Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

DignifAI, l’appli qui « veut rendre aux femmes leur dignité », fait scandale

Née sur le forum 4chan, l’application consiste à rhabiller les femmes jugées trop dénudées sur internet. Un nouvel outil de cyberviolence qui mobilise toujours les mêmes idéologies rétrogrades.

C’était en février dernier. L’actrice Kristen Stewart, en promotion pour la romance queer Love Lies Bleeding de Rose Glass, faisait la couverture du magazine américain Rolling Stone. La direction artistique pour ce numéro était détaillée sur Twitter par le média : « hypersexualisée, de gauche et androgyne, qui fait exploser les codes genrés ».

Cachez ce sein que je ne saurai voir

Si Kristen Stewart avait jugé cette couv’ encore trop sage à son goût, les masculinistes, eux, y avaient trouvé un terrain de jeu parfait. Grâce à leur application préférée du moment, Kristen Stewart avait troqué son mulet pour un carré coiffé, son gilet en cuir pour une robe et une étole traditionnelle et sa main dans le slip contre une manucure assortie à une bague de fiançailles. Elle n’était plus « Uncensored », mais « DignifAId ».

Qu’est-ce donc que cet outil qui a le vent en poupe chez les réacs ? Née sur le forum 4chan, friand des théories sexistes dégradantes, l’application a pour projet de rhabiller les femmes aux photos jugées indécentes « pour leur rendre leur dignité » à l’aide de l’intelligence artificielle (d’où le jeu de mot anglais entre « dignify », ou rendre digne, et « AI », accronyme anglosaxon pour IA).

Comme le retracent nos consœurs du ELLE, le créateur de l’application avait de la suite dans les idées : « Avec le pouvoir de l’Intelligence artificielle, nous habillerons les instahots (filles dénudées sur Instagram, N.D.L.R), nous les purifierons de leurs tatouages, nous les libérerons de leurs piercings, nous allongerons leurs jupes » avait-il publié anonymement sur 4Chan pour présenter son outil.

Grand remplacement

Sur X, ancien Twitter, l’application poste et reposte fièrement les photomontages de ses proies. Avant Kristen Stewart, la chanteuse Miley Cirus en a fait les frais.

Dans ces photos retouchées sur fond de slut-shaming, transparaît une vision conservatrice de la place que devrait occuper la femme dans la société selon l’idéologie masculiniste. À savoir, une épouse et/ou une mère qui tient pour valeurs cardinales le respect des hommes, la famille et la pudeur.

L’application leur indique aussi les codes de féminité auxquels celles-ci doivent se conformer pour être désirable. Plus la jupe est longue, plus elle fera une bonne femme au foyer.

Comme l’a repéré ELLE, Jack Posobiec, figure de l’extrême-droite US suivie par des millions d’abonnés, s’est félicité de cet outil qui, selon lui, est « en train de redéfinir Internet, salope après salope. »

L’image des femmes sur internet, un levier pour les cyberviolences

Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle est utilisée à des fins de cyberviolences à l’encontre des femmes. Récemment, plusieurs personnalités et streameuses, dont la créatrice de contenus Léna Situations ou la journaliste Salomé Saqué, ont révélé être victimes de Deepfake porn, une pratique illégale qui consiste à superposer le visage d’une personne à des images pornographiques déjà existantes. Un outil d’une violence inouïe, né, lui aussi, sur un forum : reddit.

Quelle que soit la méthode, le but est le même. Contrôler le corps des femmes et les humilier.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de Elfianni
16 mars 2024 à 00h03
Elfianni
Ah, les réacs conservateurs... ces hommes qui exigent des femmes les valeurs qu'ils sont incapables de tenir eux-mêmes, et les forcent à avoir des gamins qu'ils pourront ensuite violenter.
Des hommes qui considèrent les femmes comme un accessoire censé représenter tout ce qu'il y a de bien en eux, afin de leur éviter cet effort insurmontable...
2
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin