30 noms, zéro femme
Le 5 janvier 2016, le festival d’Angoulême rendait publique la liste des 30 auteurs sélectionnés par le jury, en compétition pour le Grand Prix de cette année. Sauf que parmi les noms retenus, on trouve… Zéro femmes. En 2016, vraiment, non seulement le sexisme ordinaire commence à se voir, mais en plus, il fait tache.
Ce n’est qu’après l’intervention de plusieurs auteurs nommés pour le Grand Prix que le festival a daigné entendre les revendications du collectif contre le sexisme « BD Égalité ». Et ça, ça fait mal, en 2016 : qu’il faille attendre que des hommes prenne la parole, pour qu’on écoute celle des femmes.
Diglee revient sur la polémique, en dessins
L’illustratrice et auteure de BD Diglee
, qu’on connaît bien sur madmoiZelle pour ses dessins, et plus récemment pour ses réactions face au harcèlement de rue, est revenue sur la polémique du festival.
Elle résume le déroulé des événements, et commente à l’acide les réponses d’Angoulême, par la voix de son délégué général Franck Bondoux.
À lire sur le blog de Diglee Angoulême 2016 et sa bourde sexiste
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Oui, et c'est aussi ce que dénoncent les auteures de BD ! C'est aussi la (l'une des ?) raison(s) pour laquelle le festival n'a pas refait une liste : les auteures auraient paru "repêchées"... donc ils ont préféré laisser le vote libre cette année, pour éviter justement cet effet 'quota'.