Après avoir la semaine dernière fait le tour des différents types de faux ongles, je vais m’intéresser aux différents types de vernis à ongles, pour t’aider à faire la différence et t’aiguiller dans tes choix.
Le vernis à ongles classiques
Je pense que tu as dû entendre parler du vernis classique qui peut tenir jusqu’à une semaine. J’ai récemment été surprise par la qualité des vernis Marionnaud qui coûtent 4,99€ et proposent un large choix de couleurs.
Je vis aussi une belle histoire d’amour avec les marques Essie et OPI qui sortent régulièrement de nouvelles collections.
Regarde la collection Lisbon d’OPI, c’est pas beau ça ?
Deux couches de vernis te garantissent la tenue pendant une semaine, à moins que tu ne fasses des travaux manuels sans gants.
Je te conseille également les vernis Mavala vendus en supermarchés et en pharmacie car il y a un très grand choix, la qualité est au rendez-vous pour un petit prix (généralement moins de 5€).
Le vernis à ongles effet gel
Des marques proposent des vernis à texture gel proche du semi-permanent qui peuvent durer environ 10 à 15 jours. OPI a sorti les vernis Infinite Shine et chez Essie c’est la gamme Gel Couture.
Ces vernis sont disponibles dans les parfumeries comme Sephora. Par-dessus, applique bien le top coat prévu avec, pour optimiser la tenue du vernis
.
Le vernis à ongles semi-permanents
Le vernis semi-permanent est appelé ainsi car sa durée de vie (sur des ongles en bonne santé) est bien plus longue. En gros tu peux t’attendre à le garder jusqu’à 3 semaines après quoi, la repousse de ton ongle sera trop visible et gâchera l’effet.
À l’issue de ces 3 semaines, tu peux soit enlever le vernis à l’aide d’acétone, soit faire remplir la partie de ton ongle qui est nue.
Je te conseille d’effectuer des déposes plutôt que des remplissages et de laisser ton ongle se reposer pendant plusieurs semaines.
La marque le Mini-Macaron fournit des kits pour appliquer du vernis semi-permanent chez toi, lampe UV incluse mais pour un résultat professionnel, mieux vaut faire un tour dans un salon de manucure.
Kit le Mini Macaron, chez Sephora
La plupart des marques de vernis semi-permanents utilisées en institut ne te diront rien mais tu pourras parfois retrouver certains de la marque OPI.
Les vernis à ongles plus sains et plus écologiques
Les vernis sont souvent composés d’ingrédients qui font peur comme le toluène utilisé dans la fabrication de l’explosif TNT. Certaines marques de vernis ont changé leurs formules pour obtenir des vernis à la composition chimique allégée.
Selon le nombre de composants nocifs retirés, tu vas entendre parler de vernis (insérer ici le nombre de composants nocifs retirés)-free.
Annelise t’avait fait un petit topo de ce qui se faisait en matière de vernis sains en 2016 en te parlant des vernis 3-free à 5-free.
Par exemple dans le dernier tuto nail art de ma chaîne YouTube, la nail artiste Souchka utilise des vernis à ongles Zoya et Kure Bazaar, ces deux marques étant 5-free et véganes.
Cependant depuis 2016 la science est allée toujours plus loin ! Maintenant il existe également des vernis 6-free à 8-free.
Les vernis « 6-free » ne contiennent pas de toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde, camphre, xylène ou de résine de formaldehyde.
Dans un vernis « 7-free », le paraben est également retiré et enlève en plus le colophane pour arriver à un vernis 8-free.
La marque The Manucurist commercialise la gamme Green, constituée à 84% d’ingrédients naturels, 7-free et dispo en 45 couleurs.
Tu peux retrouver pas mal de vernis plus sains sur le site pshiiit-boutique.com.
Peu importe le type de vernis que tu choisis n’oublie pas que la clé d’une pose de vernis réussie c’est une bonne base et un bon top coat.
La base va faire bouclier sur ton ongle, pour empêcher le vernis de le tacher, tandis que le top coat va protéger ton vernis de la fureur des éléments et en préserver l’éclat.
Et toi, qu’est-ce que tu préfères comme type de vernis ? Viens en parler dans les commentaires !
À lire aussi : Harry Styles inspire des petits garçons à se vernir les ongles !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'ai énormément de mal à me mettre du vernis (Entre la maladresse de la pose, et l'hyperactivité lors du séchage...), et les pro c'est un certain coûts... et donc j'ai découvert les Nails Stickers (en l'occurence de Crazy Factory, si vous connaissez d'autre marque hésitez pas à partager <3) et ça à été une révélation pour moi... Alors si vous aussi vous avez du mal, mais que vous aimez les ongles décorés, hésitez pas à tester à l'occasion !