Avez-vous déjà remarqué une des nombreuses façons dont Hollywood nous ment ? En faisant jouer un couple « du même âge » à deux personnes appartenant à différentes générations.
Exemples.
La différence d’âge dans les couples à Hollywood
Daniel Craig a 49 ans. Dans Casino Royale, Eva Green joue son grand amour, et elle en a 36.
Liam Neeson a 64 ans. Dans Sans identité, January Jones joue son grand amour, et elle en a 39.
Bradley Cooper a 42 ans. Dans Happiness Therapy, Jennifer Lawrence joue son grand amour, et elle en a 26.
Les exemples sont nombreux, et c’est épuisant. Au cinéma, on voit très souvent des femmes bien plus jeunes que leurs collègues masculins jouer leur partenaire romantique… alors que l’inverse est beaucoup moins courant.
Sur madmoiZelle, on vous avait parlé de l’exemple de Maggie Gyllenhaal, qui à 37 ans avait été jugée « trop vieille » pour incarner une femme séduisant un acteur âgé de 55 ans. C’était en 2015, mais les choses évoluent lentement.
À lire aussi : Hollywood nous ment — Les clichés nuls sur les couples
L’actrice Kaya Scodelario, connue notamment pour son rôle d’Effie dans Skins
, s’est récemment exprimée sur le sujet.
Kaya Scodelario sur la différence d’âge des couples à l’écran
Kaya Scodelario est actuellement à l’affiche de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, un film dont le casting masculin est composé en grande partie d’acteurs oscillant entre la quarantaine et la soixantaine.
Elle a confié au Guardian qu’elle craignait de jouer l’intérêt amoureux d’un acteur ayant deux fois son âge — elle a 25 ans.
« J’avais peur de me retrouver à devoir séduire quelqu’un de 50 ans, et ça m’aurait brisé le cœur.
Du coup j’étais extrêmement soulagée car Brenton [Thwaites] a seulement un an de plus que moi.
Mais on ne va pas se mentir, neuf fois sur dix, quand je lis un scénario, je me retrouve face à un mec de deux fois mon âge, ce qui est foutrement bizarre. »
L’actrice ajoute, quand on lui demande si cette habitude hollywoodienne la dérange :
« Oui. C’est comme si j’avais une date de péremption, et c’est totalement con, parce que mon esprit ne va pas changer.
Enfin, si : je vais grandir, apprendre des choses et m’améliorer. »
Kaya Scodelario a raison : en grandissant, en vieillissant, on gagne en expérience, en nuances de jeu, on connaît plus de choses sur lesquelles se reposer pour interpréter un rôle avec précision.
Et si Hollywood met sous le tapis toutes les actrices ayant passé la trentaine, ça représente un vrai gâchis de talent !
Romance forcée mais femmes périmées, le paradoxe hollywoodien
Beaucoup de films comportent une histoire romantique n’ajoutant pas grand-chose à l’intrigue.
Au hasard, la romance entre Bruce Banner (Mark Ruffalo, 49 ans) et Black Widow (Scarlett Johansson, 32 ans) dans Avengers : L’Ère d’Ultron par exemple.
En continuant à forcer des histoires d’amour tout en embauchant forcément des actrices plus jeunes que leurs partenaires masculins, on peut dire qu’Hollywood se tire une balle dans le pied !
Plutôt que de se priver d’actrices plus expérimentées, il serait logique de respecter la parité des âges, tant que le scénario n’exige pas une décennie d’écart entre les deux protagonistes.
Tenez, dans Big Little Lies, Reese Witherspoon, 41 ans, est mariée à Adam Scott, 44 ans. Et ça passe très bien. Il est temps pour les studios de production d’avancer au XXIème siècle !
Tu remarques cette différence d’âge dans les films, toi ? Qu’est-ce que ça t’inspire ?
À lire aussi : Ces conneries qu’on entend quand on sort avec un mec de 40 ans
Les Commentaires