L’annonce a été officialisée hier soir par la Fédération Française de Football : Laurent Blanc est remplacé par Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l’équipe de France. Ce dernier, pressenti depuis le début de la semaine dernière, a pris quelques jours de réflexion avant d’accepter le deal de la FFF.
Didier Deschamps a signé un contrat de deux ans à la tête de l’équipe de France, renouvelable automatiquement en cas de sélection pour la Coupe du Monde 2014
au Brésil. Il sera secondé par Guy Stephan, qui était déjà son bras droit lorsqu’il était à la tête de l’Olympique de Marseille.
Le nouveau sélectionneur inaugurera son statut le 15 août prochain, à l’occasion d’un match amical entre la France et l’Uruguay (disputé au Havre). S’enchaîneront ensuite les matchs pour les qualifications de la Coupe du Monde 2014 : le premier se tiendra le 7 septembre 2012 en Finlande .
Dans le milieu footballistique, on vante le palmarès très avantageux du nouveau sélectionneur : capitaine des Bleus lorsqu’ils ont gagné la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000, il a aussi mené les deux équipes dont il a été l’entraîneur vers les sommets (Monaco en Ligue des Champions, OM champions de France…).
On le dit aussi très autoritaire, ce qui sera vraisemblablement une qualité très appréciable pour être à la tête d’une équipe de France très capricieuse et visiblement peu encline à respecter un supérieur hiérarchique… (même Jean-Pierre Pernaut y va de son petit tacle).
Didier Deschamps tiendra sa première conférence de presse ce soir, à 17h30 au siège de la FFF, en compagnie de Guy Stephan.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Ah, vous voulez dire, de l'équipe de France masculine et de football?