Live now
Live now
Masquer
dico-filles-2014-mme-dejantee-180×124
Actualités France

« Dico des filles 2014 : amis neurones, nous avons du pain sur la planche », par Mme Déjantée

Le Dico des filles 2014 est un livre à destination des jeunes « représentantes » de la gent féminine et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas vraiment progressiste. Mme Déjantée explique pourquoi sur Les Vendredis Intellos.

Quand Mme Déjantée a reçu le Dico des filles 2014 pour le chroniquer, elle ne s’attendait pas forcément à quelque chose de novateur, féministe et progressiste : le simple fait que la couverture soit tout en rose et en rouge avec des pétales de rose, des strass et des papillons, ne laisserait déjà rien présager de tel à quiconque.

Mais ce qu’elle y a lu a dépassé toutes ces désespérances. Désinformation, sexisme, reprise de stéréotypes genrés, culture du viol, critiques de l’avortement… Le Dico, publié aux Éditions Fleurus ne fait pas dans la dentelle. Extrait :

« Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord. En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres…

Certes la probabilité de trouver un point de vue progressiste dans ce bouquin édité par les très sexistes Éditions Fleurus de près de 500 pages d’un doux papier glacé, entièrement pailleté était maigre, très maigre. Mais je ne m’attendais pas à y trouver ce que j’y ai trouvé. »

Ce livre, aux idées archaïques voire dangereuses, est donc commercialisé en grandes surfaces.

 Il y a de quoi s’inquiéter à l’idée d’imaginer nos petites soeurs/cousines/voisines avoir cet objet en leur possession et prendre ce qu’il dit pour argent comptant.

Pour lire le très clair et très complet billet de Mme Déjantée, c’est sur Les Vendredis Intellos. Tu peux également jeter un oeil au Storify de son live-tweet de sa lecture, compilé par Une Jeune Idiote.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

45
Avatar de lafeemandarine
14 novembre 2013 à 15h11
lafeemandarine
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des cas où le garçon essaie de faire pression sur la fille pour qu'elle avorte, alors qu'elle préfère mener sa grossesse à terme (et éventuellement faire adopter le bébé). Je ne dis pas que ça arrive à tous les coups (d'ailleurs, je suis pro-choice) mais ça me choque quand un mec veut décider pour une fille/femme ce qu'elle veut faire avec son propre corps.
0
Voir les 45 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin