Quand Mme Déjantée a reçu le Dico des filles 2014 pour le chroniquer, elle ne s’attendait pas forcément à quelque chose de novateur, féministe et progressiste : le simple fait que la couverture soit tout en rose et en rouge avec des pétales de rose, des strass et des papillons, ne laisserait déjà rien présager de tel à quiconque.
Mais ce qu’elle y a lu a dépassé toutes ces désespérances. Désinformation, sexisme, reprise de stéréotypes genrés, culture du viol, critiques de l’avortement… Le Dico, publié aux Éditions Fleurus ne fait pas dans la dentelle. Extrait :
« Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord. En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres…
Certes la probabilité de trouver un point de vue progressiste dans ce bouquin édité par les très sexistes Éditions Fleurus de près de 500 pages d’un doux papier glacé, entièrement pailleté était maigre, très maigre. Mais je ne m’attendais pas à y trouver ce que j’y ai trouvé. »
Ce livre, aux idées archaïques voire dangereuses, est donc commercialisé en grandes surfaces.
Il y a de quoi s’inquiéter à l’idée d’imaginer nos petites soeurs/cousines/voisines avoir cet objet en leur possession et prendre ce qu’il dit pour argent comptant.
Pour lire le très clair et très complet billet de Mme Déjantée, c’est sur Les Vendredis Intellos. Tu peux également jeter un oeil au Storify de son live-tweet de sa lecture, compilé par Une Jeune Idiote.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires