Ce dimanche 30 septembre, Diam’s faisait un bref retour devant les projecteurs pour expliquer son parcours depuis sa disparition des médias en 2008 et sa reconversion. À l’occasion de la sortie de son autobiographie intitulée Diam’s : l’autobiographie, l’ex-rappeuse s’est exprimé devant la caméra de Thierry Demaizière dans l’émission Sept à Huit. Elle y apparaît pour la première fois voilée – du moins pour la première fois de son plein gré et pas à la une des magazines people – en profitant pour répondre à ses détracteurs et ses fans les plus déçus.
Elle y évoque la fulgurance de son succès et le contraste énorme entre l’amour de ses fans qu’elle recevait en concert et la solitude quand elle rentrait chez elle. Elle y raconte surtout le refuge qu’elle a trouvé dans la religion lors d’un moment entre amies, tout comme le jour où elle a décidé de porter le voile.
Dans ce portrait, Diam’s répond également aux critiques dont elle a été l’objet lorsque des photos ont été publiées
, la montrant voilée sortant d’une mosquée, comparant son parcours fait de volonté d’être chaque jour une personne meilleure à celui des stars trash qui finissent par vivre dans l’excès. « Si j’avais fini comme Amy Winehouse […] est-ce qu’on aurait dit de moi ce qu’on a dit ? Est-ce qu’on aurait dit que j’étais un danger pour les jeunes ?« , s’interroge-t-elle, surprise par le débat créé par sa conversion.
Ce qui saute aux yeux dans cette entrevue, au-delà de son discours, c’est bel et bien le décalage total entre la Diam’s de 2008 – celle qui pleurait aux Victoires de la Musique entre deux séjours en hôpital psychiatrique – et celle de 2012 : une femme épanouie, heureuse en mère de famille voilée, qui parle avec la voix posée, un grand sourire barrant son visage.
Les Commentaires
Sisi, on est certainement une minorité à ne pas s'épiler mais ça existe.