Dans une page publiée le 8 décembre dans le magazine Le Nouvel Observateur, une ribambelle de personnalités venant de nombreux horizons (Jamel Debbouze, Joey Starr, Jean-Pierre Bacri, Lilian Thuram, M. Kassovitz, Mohamed Dia, Alain Chabat, Les Robins des Bois, Lady Laistee, Dadou, Tété) appellent les jeunes (et moins jeunes) à s’inscrire sur les listes électorales.
Parce que la meilleure façon de se faire entendre dans une démocratie, c’est de voter, parce que c’est l’une des solutions pour ne plus revivre le 21 avril 2002. « Pour que « Liberté, Egalité, Fraternité » s’inscrivent réellement dans notre quotidien, parce que la société française est composée de nous tous, faisons-nous entendre. ». Un magnifique texte que tu peux lire sur le blog de Devoir de Réagir.
Pour s’inscrire sur les listes électorales, rien de plus simple : tu te pointes dans ta mairie entre le 20 et le 31 décembre 2005 avec une pièce d’identité ou un justificatif de domicile (facture EDF par exemple). Si tu es né(e) entre 1987 et 1988, tu es inscrit(e) d’office, par contre, tu dois absolument valider ton enregistrement en te présentant à ta mairie, avec tes papiers et ton dossier rempli.
Devoir de Réagir est né il y a trois mois, issu du Collectif Devoirs de Mémoires.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je suis encore trop jeune pour avoir une carte éléctorale.