Live now
Live now
Masquer
devenir-scenariste-series-tele
Culture

Être scénariste de séries télé, un rêve qui devient un peu plus accessible

CanneSeries Institute est une résidence d’écriture dédiée aux séries. Kalindi te parle de ce projet superbe et stimulant, qui permet à des scénaristes en herbe de déployer tout leur talent. Tu rêves d’exercer ce métier ? Il est peut-être temps d’essayer.

Il faut que je te parle de ma dernière épiphanie.

Aujourd’hui, j’ai arpenté la Croisette sous des trombes d’eau, pour me rendre à une conférence.

« Conférence »… c’est un mot dont je déteste la sonorité et l’image.

Austère, presque vieillot, il déclenche mon alarme « je vais m’emmerder sec » et m’évoque, va savoir pourquoi, une odeur de vieux revêtement de voiture.

Les seules conférences auxquelles j’ai assisté, c’était à l’école et sur des thèmes soporifiques.

J’étais toujours coincée entre plusieurs camarades très bons élèves qui écoutaient d’un air inspiré. Ensuite, ils prenaient des notes, et encadraient leurs titres.

À mille lieues de ces sérieuses activités, je préférais me perdre aux confins de ma tête. En esprit, j’étais parfois une comédienne française éthérée, parfois une espionne fatale d’origine tchèque…

Cela dit, la conférence d’aujourd’hui serait différente, je le savais.

Et j’avais raison.

CanneSeries Institute, la résidence d’écriture qui aurait du exister plus tôt

girls-writing

Cette conférence avait plusieurs qualités.

La première : être courte. C’est un facteur primordial pour se concentrer.

La seconde : présenter un sujet passionnant.

Abritée au sein de la gare maritime de Cannes, la salle In Development, réservée aux professionnels des séries, accueille aujourd’hui des masterclass et symposiums.

L’une d’entre elle présentait un programme annexe de la compétition de CanneSeries : CanneSeries Institute.

Alors qu’est ce que c’est ? Cette question était justement l’axe principal de cette conférence.

CanneSeries Institute, c’est une résidence d’écriture dédiée aux séries qui accueille 8 résidents français et internationaux, du 5 mars au 11 avril 2018.

À l’issue de cette formation, l’un d’entre eux se verra offrir l’opportunité de signer une convention de développement avec Canal+.

En gros, il s’agit d’un programme TRÈS intense d’écriture.

CanneSeries Institute, un défi stimulant

Tu imagines un peu ? Cinq semaines, ce n’est rien du tout. Ça a dû passer en un clin d’œil.

Lors de cette petite conférence, des scénaristes professionnels, comme Sarah Linton, la scénariste de Downton Abbey

et Franck Spotnitz, qui a notamment travaillé sur X-Files et The Man in the High Castle sont intervenus pour parler de leur métier.

Complètement nouveau en Europe, le développement d’une résidence d’écriture de séries est un énorme pas en avant.

Ces writing rooms sont des espaces importants, et il était temps qu’ils débarquent !

Nous avons donc pu rencontrer les 8 scénaristes, tous diplômés d’écoles prestigieuses comme Serial Eyes, Le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, ou la London Film School.

Tous étaient émus, au bord des larmes.

Il faut dire que ces 5 semaines de vie commune les a énormément rapprochés. Ils ont du apprendre à travailler ensemble, à écrire ensemble, à progresser ensemble.

Certains d’entre eux ont écrit un nombre incalculable d’histoires avant d’intégrer la résidence.

Imaginer, créer, réfléchir une intrigue : c’est leur travail. Et ils en sont passionnés.

Il y a 5 semaines, quand ils ont débarqué à Cannes, certains étaient en plein jet-lag, d’autres timides… Mais dès leur arrivée, il leur a fallu mettre le pied à l’étrier, et pitcher leurs idées, en dépit de leurs réserves, de leur fatigue.

Tour à tour, les professionnels les ont corrigés, aiguillés, conseillés. Comme l’a expliqué Franck Spotnitz :

« C’est cliché mais c’est vrai : l’écriture, c’est 99% de réécriture. »

Alors ils ont dû parfois recommencer. Mais c’était pour mieux atteindre leur but : livrer le meilleur script possible.

Quelque chose de simple mais d’impactant, capable de marquer les esprits.

Et au bout de ce tunnel compliqué bien que stimulant, la récompense est là : avoir donné le maximum, être fier de sa production.

Pendant 30 minutes, les intervenants se sont succédés, racontant leurs expériences au sein de la résidence, ou en tant que professeur.

Et sans mentir, j’ai arboré un sourire gaga de bout en bout. Devant moi, que des conteurs d’histoires !

L’écriture de séries et moi

Tu sais, l’écriture, c’est mon métier.

Pas comme les scénaristes, bien sûr, on a clairement pas le même niveau. Mais c’est tout de même ce qui compose l’essentiel de mon activité. Du matin au soir, chez madmoiZelle, on écrit.

Mais relayer des informations n’était pas mon objectif de vie. Ce qui m’anime depuis toujours, c’est raconter.

Même romancer mes vacances me rend heureuse — les raconter par ordre chronologique en essayant de leur donner une vie, un élan, une énergie !

Je me suis aussi libérée à travers le théâtre, une activité que j’ai exercée pendant 10 ans et qui m’a permis d’inventer, mais aussi d’interpréter les histoires des autres.

Et au niveau écriture, chez madmoiZelle j’aime à commencer mes articles par une petite histoire, une anecdote.

J’aime ce que je fais, mais je veux aller beaucoup plus loin. J’aimerais imaginer des histoires folles, donner vie à des personnages hauts en couleur, et me glisser dans leur peau !

J’aimerais vivre dans un roman, un film ou une série. J’aimerais m’enfermer dans les histoires.

Alors, CanneSeries Institute m’a fait rêver. J’ai admiré chaque personnalité dont j’ai croisé le regard, et qui a osé vivre de sa plume.

J’ai été inspirée, j’ai eu envie d’essayer, et je vais le faire. C’est décidé !

Bon, ce ne sera probablement pas une série, ce sera peut-être juste une nouvelle. Les enjeux et les dynamiques ne sont pas les mêmes mais peu importe, ce que je retiens de CanneSeries Institute, c’est le bel élan qu’il donne.

Cette tape sur l’épaule, nécessaire à une impulsion créative.

Alors merci à CanneSeries pour cette initiative nécessaire, qui aurait du exister bien plus tôt.

Tu rêves de devenir scénariste ?

C’est ce que tu veux depuis toujours ? Déjà gamine tu vivais d’incroyables odyssées, tout au fond de ta tête ?

Le format série te passionne, et tu souhaites tenter l’aventure ?

Cette année, comme tu t’en doutes, c’est cuit.

Mais l’année prochaine, il y a de TRÈS fortes de chances que CanneSeries Institute lance une deuxième édition. Et tu pourras candidater.

Pour connaitre toutes les conditions de participation, je t’invite à aller sur le site, où tout est détaillé.

Et n’oublie pas de ne jamais te laisser abattre !

Certains des scénaristes en herbe présents aujourd’hui essayent de pénétrer cette sphère depuis des années. Et leur opiniâtreté a fini par payer.

Il est temps de croire en toi.

À lire aussi : CanneSeries, chroniques d’un festival pop et branché, jour 2


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de MAAAL
11 avril 2018 à 14h04
MAAAL
Au moins, le titre de l'article n'est pas mensonger ! C'est juste un peu plus accessible, pour potentiellement huit personnes dans le monde qui sont déjà bien diplômées dans ce domaine

En tout cas, bonne nouvelle Kalindi si ça a pu te donner un élan d'inspiration pour la suite
4
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin