Je trouve le développement personnel fascinant.
Pour celles/ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une démarche active consistant à chercher à devenir meilleur•e dans sa vie. Rien que ça. Ça peut être par exemple de construire des relations plus saines, de devenir plus productif•ve ou d’enfin réaliser des projets qui nous tiennent à cœur…
Il y a cependant quelque chose qui m’agace à ce sujet : bien souvent, quand j’en parle autour de moi j’ai l’impression d’être prise pour une illuminée ou une midinette qui croit trop à ce que disent des magazines bas de gamme. Il n’y a rien de plus frustrant que d’être moquée ou décrédibilisée quand une cause nous tient à coeur !
Je pense que l’on naît tous avec un potentiel et on peut le booster. Comment le développement personnel peut changer votre vie ? Pour le savoir, j’ai décidé de répondre à toutes ces phrases que j’ai si souvent entendues sur le développement personnel…
« J’ai ce défaut et il est vain de vouloir le changer »
Le développement personnel, c’est un peu comme un sport ou un art. Si on ne fait rien, ça ne marche effectivement jamais.
En fait, il n’y a qu’une seule solution miracle : c’est de faire de la théorie votre pratique. C’est bien beau de se plaindre que quelque chose est impossible pour vous… Mais en fait c’est un peu facile de se plaindre. À côté, l’effort est bien plus grand pour chercher à changer.
Je ne dis bien entendu pas qu’il doit être proscrit de se plaindre. Seulement, sur le long terme, chercher une solution et l’appliquer, c’est mieux ! Et quand bien même une ne marche pas, promis il y en a sans doute une autre.
À lire aussi : Comment j’ai su transformer mes défauts en qualités
« Le développement personnel c’est juste des trucs évidents »
Le développement personnel peut aider à construire des relations solides, s’ouvrir au monde ou construire une carrière en sérénité. De belles choses qui devraient aux yeux de certain•es rester naturelles, c’est-à-dire s’apprendre sur le tas.
Le souci c’est que ce n’est pas facile pour tout le monde. Pire : il n’y a rien de plus culpabilisant que d’entendre qu’un domaine sur lequel on voudrait travailler devrait être une compétence évidente
.
S’entendre dire qu’apprendre à se faire des amis c’est ridicule, c’est un peu comme si quelqu’un qui a l’oreille absolue se moquait d’une personne incapable de différencier un la d’un do… On ne naît pas avec les mêmes capacités mais ce n’est pas grave : on a une marge d’amélioration énorme.
Mieux : le développement personnel permet aux gens qui sont déjà naturellement doués de s’améliorer ! Par exemple, j’ai eu un gros problème d’inspiration en juillet. Et bien je me suis renseignée sur comment me fixer de nouveaux objectifs et retrouver de la motivation. Résultat : le mois d’août a été beaucoup plus prolifique. J’ai filmé des vidéos, lancé une nouvelle rubrique, bref je me suis sorti les doigts du cul !
« Les articles de développement personnel n’apprennent rien »
À ce cliché j’ai trois choses à répondre.
La première c’est que c’est faux. Vous connaissiez la semaines des 5 heures ? Le bullet journal ? Quand vous vous adressez à quelqu’un en tort, prenez-vous en compte que dans la majorité des cas, il va se considérer innocent, quelle que soit l’énormité de sa faute ? Le développement personnel, c’est souvent trouver des solutions en allant au-delà des évidences que l’on a immédiatement en tête.
La deuxième, c’est que même si vous savez beaucoup de choses, la pédagogie, ça marche souvent grâce à la répétition… Et le développement personnel fonctionne par déclic. On peut entendre 10 fois un discours, et sans raison se décider à l’appliquer seulement à la onzième écoute. OUI, notre cerveau est un troll.
Enfin, ce n’est pas parce que des articles franchement moyens sortent sur le sujet qu’il faut tout jeter. Ce n’est pas logique : c’est un peu comme si, parce qu’il y a des chansons vraiment nulles, on décrétait que la musique en général, c’est naze.
« En vrai, je suis déjà bien dans ma vie »
C’est peut-être l’argument le plus compliqué car beaucoup de gens se contentent d’une vie paisible, et c’est très bien pour elles/eux ! Cependant d’autres personnes se retrouvent dans ce que j’appelle la terre du milieu : trop heureux•se pour vraiment se plaindre et trop malheureux•se pour chercher à changer… À tous ces gens-là, le développement personnel peut faire du bien.
Il faut aussi se demander si cet argument n’est pas tenu par flemme, histoire de ne pas sortir de sa zone de confort.
Dans tout les cas, même si on va bien, il y a toujours des choses que l’on peut améliorer. Après tout, le développement personnel c’est aussi ça : s’adresser à un public désireux de tirer leur vie vers le haut et les aider à la tâche.
Alors, prêt•e à changer de vie ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Sur le site du défi des 100jours il y a pleins de gens qui écrivent des blogs qui parlent de comment ça se passe pour eux!
Sinon il y a http://conscience-quantique.com/fr/ un blog écrit par Art-Mella qui parle pas mal de développement personnel.
Si tu regardes la télé de Lilou elle a PLEINS de vidéo, d'interview de gens qui font du développement entre autre. La dernière que j'ai vu c'est de Daniel Blouin qui parle de sortir de sa zone de confort c'était vachement cool!
voila, je ne connais pas trop de blogs sur le sujets je suis plutôt vidéos et livres en ce moment