Il était une fois, dans un pays lointain (bon, pas trop en fait), un roi et une reine qui se marièrent et eurent beaucoup… Ah non, j’me trompe d’histoire.
Ici, Catherine d’Angleterre, affaiblie par les fausses couches et bientôt ménopausée, désespère de donner un héritier au royaume. On dit même que le roi Henry VIII (interprété par Eric Bana, brun ténébreux aperçu dans Hulk et Troie) ne partage plus sa couche.
Pendant ce temps-là, le couple Boleyn – bourgeois mais endetté – vit loin du tumulte de la cour avec ses enfants : l’audacieuse Anne (Natalie Portman), la discrète Mary (Scarlett Johansson) et leur fils George (interprété par – et bien – un illustre mais bel inconnu).
Les chemins des deux familles se croisent le jour où le père Boleyn, plus avide d’ascencion sociale tu meurs, donne une de ses filles en pâture royale… mais pas celle qu’il croyait.
© Wild Bunch Distribution
Deux soeurs pour un roi mérite ses 4 p’tits coeurs, la preuve par trois :
De belles images. Il est indéniable que les décorateurs et stylistes n’ont pas lésiné sur les moyens ! Les décors sont magnifiques, les tenues encore plus.
Un beau casting. Encore mieux : un casting sublime… et métamorphosé. On découvre ici une Natalie Portman provocante et cruelle ; quant à Scarlett, elle a su nous faire oublier ses airs de pin-up pour se muer en une jeune femme complètement dévouée (à son père, à sa soeur, au roi…).
Un triangle amoureux haletant, mais pas que. Ce film est aussi (et surtout ?) un film qui montre la famille sous deux angles complètement opposés.
D’un côté, le père Boleyn (et ses dents qui rayent le parquet) n’hésite pas à prostituer – c’est bien le mot – ses filles dans le but de s’attirer les bonnes grâces du roi.
De l’autre, Mary n’hésite pas à mentir au roi pour couvrir Anne, elle ne cessera d’ailleurs jamais de l’aimer. Il y a aussi George, le petit frère Boleyn, qui commet un crime encore plus grave pour tenter de la sauver.
Mais je préfère laisser planer le mystère… File vite dans les salles obscures pour un aller simple vers la haute société anglaise impitoyable du XVIème siècle.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires