Il pleut des films d’amour comme il pleut en Bretagne. Beaucoup.
Toutefois, et malgré la pluralité des fictions qui sortent au cinéma et sur les plateformes de SVoD chaque année, force est de constater qu’elles dépeignent essentiellement l’amour hétérosexuel entre jeunes blancs.
Plus rares, beaucoup plus rares même, sont les films sur les romances gays, sur les romances racisées, et même sur les romances entre personnes âgées.
Alors imaginez un peu une romance lesbienne entre femmes du troisième âge !
Heureusement, cette année, ils sont nombreux les longs-métrages qui ambitionnent de mettre des coups de pieds dans la fourmilière.
Ainsi, le film Deux représentera la France aux Oscars 2021.
Deux, de quoi ça parle ?
Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble.
Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
Deux, c’est un très joli film dont on était loin de se douter qu’il irait si loin. Avec ses quelques 49 000 entrées en salles en début d’année, il n’avait pas imprégné la mémoire filmique des Françaises et des Français.
Dommage toutefois, car Deux est une fiction délicate et nécessaire, qui a été inspirée par les histoires dont a été témoin son auteur et réalisateur.
Filippo Meneghetti est parvenu à capturer une histoire sublime, qui vient désormais creuser son trou dans le petit cercle des romances lesbiennes, parmi lesquelles les excellentissimes La Favorite, Portrait de la jeune fille en feu
ou encore Rafiki.
Deux, représentera la France aux Oscars 2021
Deux, c’est le tout premier film du réalisateur italien Filippo Meneghetti, qui met en scène les actrices Barbara Sukowa et Martine Chevallier dans les rôles principaux.
Un film qui était sorti en février dans les salles françaises et s’était offert un succès timide.
Alors qu’il avait été présélectionné par un comité composé de Mati Diop et Olivier Nakache, des producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint, des exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, ainsi que des trois membres de droit que sont Thierry Frémaux (directeur général délégué du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’Unifrance) et Véronique Cayla (présidente de l’Académie des César) avec les films Été 85 de François Ozon, ADN de Maïwenn, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh et Mignonnes de Maïmouna Doucouré pour concourir aux Oscars, il a été élu vainqueur jeudi 19 novembre.
Désormais, Deux est le seul film français en lice pour représenter l’Hexagone aux Oscars 2021.
Mais la route est encore longue jusqu’au Théâtre Dolby de Los Angeles !
En effet, de tous les pays dont l’Académie des Oscars étudie les candidatures, seuls cinq seront choisis.
Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre intégrer la compétition dans la catégorie « Meilleur film étranger ».
Croisons très fort nos doigts pour que le 25 avril prochain, cette merveille brille à la cérémonie des Oscars.
À lire aussi : Des séances de cinéma en plein confinement ? C’est possible !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
La réalisatrice est lesbienne, Adèle Haenel qui joue un des personnages principaux est lesbienne. J'ai adoré ce film. C'était trop beau. J'ai vraiment pas une culture cinématographique incroyable donc j'ai pas d'autres exemples en tête mais ça doit exister !