Non, cet article n’est pas vraiment un truc & astuce concernant la mode, mais plutôt un bouquin qui vient de sortir… et qu’il peut être intéressant de lire si tu t’intéresses ne serait-ce que de loin aux vêtements et à ce qu’ils représentent.
Déshabillez-moi.
Psychanalyse des comportements vestimentaires
Editions Hachette Littératures – Acheter sur amazon.fr
Que tu sois une fashion victim névrotique ou une nana qui ne supporte pas la mode (pour tout ce qu’elle représente), ce bouquin est fait pour toi. Ce bouquin est d’ailleurs fait pour toutes les personnes qui s’intéressent un tant soi peu à la fripe.
Le titre du livre est trompeur sur l’intention de ces auteurs. Psychanalyse renvoie indéniablement à Freud et à l’image de vieux vicelard obsédé par le seske et tout ce qui l’entoure. Et pourtant… les deux auteurs de ce livre sont deux femmes, trentenaires, copines de promo devenues toutes deux psychiatres et psychanalystes.
Tout au long de ces 170 pages, les auteurs décortiquent le pourquoi des comportements de chacun vis-à-vis des fringues. Chaque façon d’appréhender les vêtements, cette seconde peau est en fait un reflet de notre personnalité…
Pour illustrer les propos du bouquin, rien ne vaut une petite interview réalisée dans le Nouvel Obs. Voici un court extrait, tu trouveras la suite dans un lien à la fin de l’extrait.
Le Nouvel Observateur. – Rassurez-nous, docteurs. Vos placards sont pleins, mais, vous aussi, n’avez parfois rien à vous mettre sur le dos le matin?
Sarah Stern. – Bien sûr ! Il y a des jours où, nous aussi, nous avons envie de changer de peau. A l’époque des soldes, il nous est déjà arrivé de sécher un colloque. C’est notre intérêt, parfois notre fascination devant les vêtements, qui nous a donné envie d’en savoir plus et d’écrire ce livre.N. O. – Pourquoi est-ce si compliqué de s’habiller?
Catherine Joubert. – Parce que le vêtement est une frontière entre nous et le monde extérieur. Il nous protège et nous masque autant qu’il nous expose. S’habiller, c’est se dévoiler. C’est révéler quelque chose de nous-mêmes, sans qu’on sache exactement quoi !
La suite de l’interview derrière ce lien.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires