Autant que vous le sachiez tout de suite, je ne peux pas être objective lorsqu’il est question de Benoît Magimel. Du coup je n’essaierai pas de l’être. Je ferai même pas semblant, ce serait d’une malhonnêteté sans pareille. C’est dire à quel point je vous respecte. En échange, je vous implore de m’excuser dans le cas où je multiplierais les superlatifs et si jamais mes descriptions transpirent l’admiration mal déguisée en critique positive.
Pour le pitch, devinez quoi, c’est l’adaptation d’un roman qui parle de la dure remontée de la pente après la séparation forcée d’avec l’être cher. Ah oui. Et y a Audrey Tautou dedans. Bon les ressemblances avec La Délicatesse s’arrêtent ici. D’abord parce qu’Audrey Tautou joue la disparue, ce qui fait qu’on ne la voit que très peu. Là, on s’intéresse à l’histoire de Paul, un écrivain dont l’inspiration est malmenée par une vie conjugale routinière et un rôle de père assez chronophage. Un jour, tout change. Après une énième dispute, sa femme ne revient pas du travail. Elle disparaît du jour au lendemain, sans un mot, sans un signe, laissant derrière elle ses enfants et sa carrière.
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xleqru_des-vents-contraires-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]
Partir ? Rester ? Dépérir dans le passé, aller de l’avant ? Vivre pour elle, survivre pour eux ? Les voilà, les vents contraires, des questions sans réponse, aucune piste à suivre, un vide qui ne peut se remplir. Une absence corrosive, une présence imaginée et la vie qui continue dans cette attente figée. La vie, à travers Clément et Manon les deux gamins qui ont désespérément besoin de leur Papa.
Vous remarquerez que jusque là je n’ai pas tellement parlé de Benoît Magimel, et bien je vais vous dire : il porte le film à lui tout seul (un peu aidé dans sa tâche par des seconds rôles bien trouvés). Il est beau dans la fragilité. Il est juste dans la tristesse. Il est émouvant dans la complicité, fort dans la colère, discret dans la subtilité. Simple dans l’humanité. Et rien que pour cette démonstration de talent, ce film mérite d’être vu.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
D'ailleurs, c'était plutôt sympa de voir tourner le film dans sa ville, et d'y participer en tant que figurante (maiiiiiis siiiiii, vous avez pas remarquez la fille dont on voit un bout de tee-shirt bleu de dos dans un flou approximatif je l'avoue, dans la scène du bar ?!! rohhhh mon talent d'actrice ne sera donc jamais connu ! )