Elles devaient nous permettre d’avoir un cycle menstruel plus sain. Une belle promesse face aux serviettes hygiéniques et tampons constitués de nombreux produits chimiques. Mais il semblerait que les culottes menstruelles soient elles aussi dangereuses pour la santé, a révélé une association de consommateur dans le Guardian.
Cette association de consommateur, en collaboration avec une homologue italienne, ont testé de manière indépendante plusieurs marques de culottes menstruelles accessibles pour le plus grand nombre.
Le métal utilisé contre les odeurs attaque une bactérie saine
Elles ont donc découvert que des culottes menstruelles de plusieurs marques contiennent un important taux d’argent dans la doublure, néfastes pour la santé vaginale. Un métal, utilisé pour combattre les odeurs et qui attaque une bactérie considérée comme saine, le lactobacille.
À lire aussi : Prendre soin de sa vulve : ce que les spécialistes recommandent
Bactérie présente dans le microbiote vaginal pour éviter les infections, rapporte Marie Claire. Deux marques de culottes menstruelles contiennent une forte présence de taux métal : Bodyform et Marks & Spencer.
Ainsi, selon plusieurs scientifiques, porter une culotte menstruelle qui contient ce métal serait dangereux pour la santé vaginale. Sauf que l’association souligne un autre problème : cette présence d’argent n’est pas indiquée sur les paquets.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires