Les règles ont longtemps constitué un énorme tabou, même dans nos sociétés modernes.
On devait ne pas en parler, faire surtout très attention de ne jamais avoir de tâche de sang, et globalement en avoir honte.
Comme si saigner chaque mois, crever d’un mal de bide intense et changer de protection toutes les deux heures ne suffisait pas, nous devions donc porter notre croix comme un secret répugnant.
Heureusement, la parole se libère autour des menstruations. Et il était temps.
Des filles et des règles, la web-série de TV5 Monde Plus
La web-série de TV5 Monde participe à lever ce tabou, encore bien ancré dans notre société, grâce à un concept innovant.
Cette série est en fait une discussion entre quatre femmes venues du Sénégal (Fatima Rassoul Beye), du Canada (Sandra Sirois), de France (Juliette Loiseau) et du Maroc (Maha Hasnaoui), en visio.
Chacune chez elles, elles discutent des problématiques liées au rapport de leur pays avec les menstruations, le tout sans le moindre complexe.
Qui a déjà utilisé une coupe menstruelle ? Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ? Les femmes musulmanes qui ont leurs règles doivent-elles participer au ramadan ?
Le programme court aborde plusieurs questions de manière ludique et décontractée, et met en lumière la différence des regards que posent les pays sur les menstruations.
Créée par Hélène Seingier et Claire Leproust, et réalisé par Elvina Attali, cette série pédagogue est donc absolument essentielle à regarder.
Composée de cinq épisodes de dix minutes, elle est en plus très facile à ingérer et d’ores et déjà disponible sur TV5 MONDE Plus, la nouvelle plateforme francophone mondiale.
À lire aussi : Quelques conseils au pape François pour ne pas se faire cramer en matant des petits culs
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.