Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Arts & Expos

Des nains de jardin nazis exposés en Allemagne : c’est de l’art ?

En ce Lundi matin, voici une petite news qui pose la ô combien problèmatique question : jusqu’où peut aller l’art ?

Loin visiblement, avec l’artiste allemand Ottmar Hörl qui n’a rien trouvé de mieux que d’exposer sur une place publique à Straubing, 1250 nains de jardin noirs et dorés faisant le signe hitlérien.

Alors que tout le monde croit à une provocation d’un goût relativement douteux, l’artiste se défend en expliquant que « cette oeuvre […] vise à pousser les gens à réfléchir et à réagir » face à la montée de l’extrême droite en Europe depuis quelques temps.

L’affaire remonte en réalité en Juillet, où le parquet de Nuremberg avait du trancher sur la légalité d’exposer ces nains dans une galerie allemande (rappelons que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, tous les signes se rapportant à l’époque hitlérienne sont interdits en Allemagne) et avait donné raison à l’artiste. Visiblement galvanisé par cette décision de justice, Ottmar Hörl a donc décidé de marquer le coup avec cette expo à ciel ouvert.

Le maire de Straubing qui a un peu peur d’éventuelles dégradations de sa place a mis en route un service de surveillance et de rondes de nuit.

Bon et autant aller jusqu’au bout : ces nains sont à vendre pour la modique somme de 40 euros, et de 120 euros s’ils sont signés par l’artiste !


Crédit photo : Ottmar Hörl

Alors, tes réactions sur cette oeuvre ? De l’art ? De le provocation ? De la politique ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de Elfamelie
22 octobre 2009 à 10h10
Elfamelie
Je n'ai pas le temps de développer mais l'installation de très nombreux exemplaires de ces statuettes dans un lieu public, ou même lors de salons d'art contemporain, est une démarche typique de cet artiste qui est sûrement plus connu en Allemagne qu'en France et qui a notamment effectué une grande installation à Nuremberg de lièvres sculptés d'après le dessin de Dürer (Nuremberg étant la ville natale de Dürer), idem en France à Charleville-Mézière avec des têtes de Rimbaud ... Ce travail s'inscrit donc dans une vraie continuité, et je pense que beaucoup d'Allemands voient l'installation actuelle comme une nouvelle variation sur une procédure artistique déjà très souvent utilisée. La commercialisation des pièces est aussi une constante et j'ai vu des exemplaires de différentes statuettes y compris dans des boutiques de musée en Allemagne, et ce sont des objets de bonne qualité. Il y a aussi une idée intéressante derrière cette vente, qui serait que l'art appartient à tous, est accessible à tous, une sorte de pied de nez au monde de l'art contemporain qui ne propose jamais de statuettes à 80 euros ! Ces installations étant éphémères, ça me paraît intéressant que les objets ne soient pas détruits mais dispersés dans des "collections", voire chez des particuliers qui n'ont jamais acheté aucune autre œuvre d'art.
La dimension ironique existait déjà, et elle n'est pas bien difficile à voir ici ... A vrai dire je ne vois pas ce qui choque, il y a des artistes mille fois provocateurs tout de même, et je pense qu'il faut vraiment voir les choses dans leur contexte : un artiste connu qui réitère une procédure déjà connue d'un assez large public en Allemagne, et l'Allemagne justement, et un certain rapport au passé nazi que nous avons du mal à nous représenter. Je n'interprète pas vraiment ça comme un geste politique qui viserait tel ou tel mouvement politique mais une sorte de vision décalée des images qui nous restent du nazisme, les grandes foules d'hommes faisant le salut nazi ... c'est un procédé humoristique classique que de les "transformer" en nains de jardin pour mettre à distance toute cette imagerie, ce caractère très visuel que nous continuons à associer au nazisme.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Source : ildipapp / Canva
Culture

La culture de la diaspora maghrébine célèbre sa richesse au salon du monde arabo-amazigh

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe // Source : Uwa Iduozee / Zodiak - center for new dance, UrbanApa, Sonya Lindfors
Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe

Le photographe de mode Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera, et c’est hypnotique
Mode

Comment l’expo photo de Paolo Roversi au Palais Galliera va vous hypnotiser

Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

MAD paris
Arts & Expos

Paris : Avant les Jeux Olympiques 2024, 5 expos autour du sport, au musée et ailleurs

Berthe MORISOT (1841-1895) Autoportrait, 1885 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris © musée Marmottan Monet, Paris
Culture

Berthe Morisot : à la découverte de la peintre invisibilisée du mouvement impressionniste

Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

Giselles Photo Pascal Elliott 7
Arts & Expos

Trois raisons de découvrir Giselle(s), le ballet romantique remis au goût du jour

Source : affiche officielle de l'expo avec une oeuvre d'Annette Messager
Culture

L’exposition Affaires personnelles explore les liens entre art contemporain et solidarité

La pop culture s'écrit au féminin