En ce Lundi matin, voici une petite news qui pose la ô combien problèmatique question : jusqu’où peut aller l’art ?
Loin visiblement, avec l’artiste allemand Ottmar Hörl qui n’a rien trouvé de mieux que d’exposer sur une place publique à Straubing, 1250 nains de jardin noirs et dorés faisant le signe hitlérien.
Alors que tout le monde croit à une provocation d’un goût relativement douteux, l’artiste se défend en expliquant que « cette oeuvre […] vise à pousser les gens à réfléchir et à réagir » face à la montée de l’extrême droite en Europe depuis quelques temps.
L’affaire remonte en réalité en Juillet, où le parquet de Nuremberg avait du trancher sur la légalité d’exposer ces nains dans une galerie allemande (rappelons que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, tous les signes se rapportant à l’époque hitlérienne sont interdits en Allemagne) et avait donné raison à l’artiste. Visiblement galvanisé par cette décision de justice, Ottmar Hörl a donc décidé de marquer le coup avec cette expo à ciel ouvert.
Le maire de Straubing qui a un peu peur d’éventuelles dégradations de sa place a mis en route un service de surveillance et de rondes de nuit.
Bon et autant aller jusqu’au bout : ces nains sont à vendre pour la modique somme de 40 euros, et de 120 euros s’ils sont signés par l’artiste !
Crédit photo : Ottmar Hörl
Alors, tes réactions sur cette oeuvre ? De l’art ? De le provocation ? De la politique ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
La dimension ironique existait déjà, et elle n'est pas bien difficile à voir ici ... A vrai dire je ne vois pas ce qui choque, il y a des artistes mille fois provocateurs tout de même, et je pense qu'il faut vraiment voir les choses dans leur contexte : un artiste connu qui réitère une procédure déjà connue d'un assez large public en Allemagne, et l'Allemagne justement, et un certain rapport au passé nazi que nous avons du mal à nous représenter. Je n'interprète pas vraiment ça comme un geste politique qui viserait tel ou tel mouvement politique mais une sorte de vision décalée des images qui nous restent du nazisme, les grandes foules d'hommes faisant le salut nazi ... c'est un procédé humoristique classique que de les "transformer" en nains de jardin pour mettre à distance toute cette imagerie, ce caractère très visuel que nous continuons à associer au nazisme.