Ce samedi 4 mars, de nombreux enfants ont eu l’occasion d’ajouter de nouveaux titres à leur bibliothèque pour une somme dérisoire grâce à une opération entre Cultura et l’association Lire c’est partir.
Une asso proposant des livres jeunesse à 80 centimes toute l’année
Fondée en 1992, Lire c’est partir a comme objectif de favoriser l’accès à la lecture pour les plus jeunes en proposant des ouvrages à prix cassé : les 249 titres du catalogue ne dépassent pas les 80 centimes.
Pour garantir ce tarif abordable et contenir le coût de fabrication, l’association propose des ouvrages de poche et des albums accessibles dès l’âge de 2 ans et jusqu’au lycée, de moins de 160 pages. Quant aux auteurs et aux illustrateurs, ils partagent un forfait de 3500 euros pour chaque nouveauté puis touchent 1500 euros à chaque réimpression.
Un acte social
Cette formule connaît un franc succès : selon le président de l’association Vincent Safrat, 3 millions de titres sont vendus chaque année. Lire c’est partir dispose également d’un camion traversant l’Hexagone pour distribuer des livres parmi les écoles. L’opération menée avec Cultura a permis de booster encore ces ventes : dans les Yvelines, 25 000 exemplaires ont été écoulés en novembre 2022. Plus récemment, à Franconville (Val-d’Oise), 7000 livres ont été vendus.
Pour le directeur des relations extérieures de Cultura, Eric Lafraise, ce partenariat avec l’association n’est pas une opération commerciale, mais un acte sociétal. L’enseigne de distribution touche une marge de 20 centimes sur chaque ouvrage vendu pour couvrir ses frais.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.