Live now
Live now
Masquer
des-hommes-sans-loi-lawless
Actualités France

Des hommes sans loi (Lawless) : un film d’action old-school

Des hommes sans loi (Lawless) est sorti ! Voici la critique de Myriam H. (garantie sans spoilers, comme toujours).

Je vous en parlais hier dans les sorties ciné du 12 septembre 2012Des hommes sans loi (Lawless) est actuellement sur les écrans, et en bonne fan de Tom Hardy (et amoureuse de Jessica Chastain), je me suis précipitée au cinéma avec ma bonne amie Sophie-Pierre Pernaut. Avant la critique, revoyons donc la bande-annonce :

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xqq5jg_des-hommes-sans-loi-lawless-bande-annonce-vost-hd_shortfilms[/dailymotion]

Les Bondurant, une fratrie invincible

bondurants

Normalement, l’alcoolique c’est celui de gauche, mais Shia LaBeouf l’imite plutôt bien.

Les frères Bondurant, Howard, Forrest et Jack, sont réputés « invincibles » (enfin, surtout Howard et Forrest, les deux costauds). C’est donc tout naturellement qu’ils échappent au Dust Bowl, à la Grande Dépression et à la Prohibition en produisant et vendant du whisky frelaté dans leur comté, la Virginie, surnommée à l’époque « The wettest county in the world » (« Le comté le plus humide du monde », rapport à l’alcool qui y coulait à flots – et non à ma culotte quand Tom Hardy se déshab… je m’égare, pardon).

Mais lorsque débarque Charlie Rakes, un inspecteur venu de Chicago pour couper les robinets à whisky, les Bondurant refusent de lui graisser la patte et s’en font un ennemi. Peu à peu, ils deviendront le dernier bastion de résistance du comté

: Howard et Forrest, les deux grands frères, refusant de courber l’échine devant quiconque ; Maggie, serveuse dans leur taverne, complice de leurs activités, et Jack, le petit frère qui se rêve en roi de la pègre.

Un film d’action de 2012… sauf que c’est en 1930

garyoldman

Si Des hommes sans loi se déroule dans l’Amérique profonde des années 30, il s’agit bel et bien d’un film d’action à l’américaine : modernisons les voitures et les armes, échangeons whisky frelaté pour cocaïne ou marijuana, et l’histoire des frères Bondurant ne détonerait pas devant la caméra de Scorsese ou de James Gray. John Hillcoat s’est même débrouillé pour placer une explosion toute hollywoodienne.

Finalement, c’est ce mélange entre une intrigue somme toute intemporelle – les bad boys contre la loi corrompue ; la fierté toute virile contrebalancée par des faiblesses soigneusement planquées ; le petit jeune qui en a assez de se faire rabaisser – et le contexte des années 30, façon « post-western », qui fait de Des hommes sans loi (ce titre français, boudiou, ce TITRE) un film qui, s’il n’est pas un petit bijou, est somme toute vraiment bon. Un jeu d’acteurs impeccable (big up à Guy Pearce, qui joue le méchant inspecteur, et qui me manquait tant sur grand écran), une réalisation soignée, un scénario rythmé (avec ce petit frisson qui naît toujours lorsqu’apparaît la mention « Inspiré d’une histoire vraie » – eh oui, les Bondurant ont existé !), ni trop long ni trop court, bref, rien à redire. Je pense que vous ne regretterez pas de voir Des hommes sans loi au cinéma.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Frais le gardon !
14 septembre 2012 à 00h09
Frais le gardon !
« The wettest county in the world » (« Le comté le plus humide du monde », rapport à l’alcool qui y coulait à flots – et non à ma culotte quand Tom Hardy se déshab… je m’égare, pardon).
Bon dieu ce que j'ai rigolé..

ps : notons que Tom Hardy -coeurcoeurponeylove en mi corrazon pour le brave homme- garde un air de bonhomme plus que sérieux alors qu'il porte un CARDIGAN !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin