Live now
Live now
Masquer
lyceen-marchent-couloir-ecole
Société

Des écoles alternatives soupçonnées de dérives sectaires

La Miviludes alerte sur les potentielles dérives sectaires des écoles hors contrat Steiner-Waldorf dont la philosophie prône avant tout le développement personnel, l’art et la nature. 

Montessori, Dalton, Freinet, des noms qui font rêver beaucoup de parents. Face à un système scolaire parfois perçu comme inflexible et écrasant, les écoles dites alternatives sont de plus en plus plébiscitées et avec elles, plus de respect pour le bien-être et le rythme de l’enfant.

Le projet est séduisant (et souvent onéreux) et en théorie, il est aussi très encadré : toutes les écoles hors contrat doivent suivre les consignes nationales en matière d’enseignement.

Les écoles hors contrat de plus en plus nombreuses

Les écoles hors contrat séduisent de plus en plus de parents. Elles sont plus de 1 700 en France et de nouvelles ouvrent leurs portes chaque année. Parmi elles, on compte des écoles religieuses, des écoles bilingues mais aussi de nombreuses écoles dites alternatives, comme celles inspirées par les travaux de Maria Montessori.

Ces établissements sont libres d’appliquer leur propre méthode pédagogique, mais doivent suivre le même programme scolaire et aborder les mêmes thèmes que les écoles traditionnelles. Si l’immense majorité de ces écoles est de bonne foi et propose un enseignement conforme, les intentions des établissements ne sont pas toujours vérifiées au préalable, comme le déplore le secrétaire général du CNAL (Comité National d’Action Laïque).

Les écoles Steiner-Waldorf dans le colimateur de la Miviludes

Un rapport de la Miviludes paru le 2 novembre dernier mettait en garde contre les établissements Steiner-Waldorf, et plus généralement sur le mouvement fondé par le philosophe Rudolf Steiner, en dénonçant un fonctionnement « opaque ». Ce mouvement, l’anthroposophie, prône avant tout le développement personnel, l’art et la nature. À première vue très séduisant, ce mouvement pourrait revêtir un caractère sectaire, et encourager des comportements dangereux et xénophobes.

Depuis quelques années, la philosophie des écoles Steiner-Waldorf est régulièrement épinglée dans les médias. Elles sont pourtant vingt et une en France et des dizaines d’autres s’inspirent plus ou moins librement de leur méthode.

À lire aussi : L’école est-elle oppressive ? L’autrice Yuna Visentin déconstruit l’image égalitaire de l’institution scolaire


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

28
Avatar de Pipistrelle.
27 novembre 2022 à 08h11
Pipistrelle.
Thread Twitter sur les liens entre anthroposophie et nazisme, et notamment les expérimentations homeopathiques et biodynamiques menées dans les camps de concentration :
4
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin