Ce mercredi 13 septembre a été mise en ligne la plateforme Balance ton Sport, plateforme qui vise à recueillir les témoignages de victimes de violences dans différentes fédérations sportives. Cette plateforme, créée dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances dans le sport français qui a été lancée en juillet, se veut complémentaire.
À lire aussi : « Je faisais 21 kilos, on me disait que j’étais trop grosse » : Libération enquête sur les maltraitances subies par les gymnastes
Presque toutes les disciplines touchées par les violences sexistes et sexuelles
Les créatrices de la plateforme, Sabrina Sebaihi, députée Nupes, et Béatrice Bellamy, députée Horizons, ont rapporté à franceinfo que les révélations « de violences sexuelles et sexistes » ont touché « quasiment toutes les disciplines » sportives, du volley en passant par l’automobile, ou encore le muay-thaï.
Et pour cause. Gymnastique, échecs, tennis… Depuis plusieurs années, les révélations d’abus dans le milieu sportif se multiplient, quel que soit le sport. La dernière affaire en date concerne la joueuse de tennis Angélique Cauchy, qui, dans un récit glaçant, a révélé avoir subi durant des années des viols et agressions sexuelles de la part de son entraîneur, Andrew Geddes, alors qu’elle était mineure.
À lire aussi : Violée par son entraîneur, l’ex-joueuse de tennis Angélique Cauchy entendue par une commission d’enquête
« Nous recevons nombre de témoignages, de messages de personnes qui souhaitent s’exprimer sur des situations de violence subies au sein des clubs, licences et fédérations. C’est le signe que le besoin de parler, et de surcroît être écouté, reste urgent », a déclaré auprès de l’Agence France Presse la députée écologiste Sabrina Sebaihi, rapporteure de cette commission.
Ainsi, les témoignages de victimes déposés sur la plateforme peuvent être consultables par les trente députés membres de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Ces derniers feront des recommandations à l’issue de leurs travaux, qui devraient durer maximum six mois.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.