Le gouverneur de l’État du Wisconsin aux États-Unis, Tony Evers, a annoncé lundi dernier, qu’à partir du 1er juillet, les formulaires servant à réaliser les certificats de naissance comporteraient une nouvelle option. À côté des appellations traditionnelles « père » et « mère », on pourra désormais s’identifier en tant que « parent » du nouveau-né.
Les personnes non-binaires ont des enfants et l’administration doit en tenir compte
Une bonne nouvelle pour les personnes non-binaires, et tous les gens qui ne rentrent pas dans les cases étroites de l’administration.
https://twitter.com/GovEvers/status/1409562892672933895?ref_src=twsrc%5Etfw
Comme le gouverneur l’explique dans un communiqué, ce changement reflète la « volonté de mettre en place une terminologie non genrée dans l’administration de l’État et de reconnaître que les familles wisconsinoises sont diverses et doivent être respectées et valorisées ».
Un beau message alors que le mois des fiertés
se termine et un symbole franchement pas très compliqué à mettre en place. Ajouter une case dans un formulaire, ça ne semble pas être le bout du monde… Et puis, cela n’enlève rien à personne, puisque les parents qui souhaitent continuer à être identifiés en tant que « père » ou « mère » par l’administration pourront le faire.
L’équipe du gouverneur assure d’ailleurs que cette modification est le premier pas d’une « longue route pour adopter un langage non genré dans tous nos documents externes ».
En France, on en est a priori encore loin, puisque la simple suggestion d’inscrire parent 1 et parent 2 dans des formulaires scolaires en 2019 à la place de père et mère avait entraîné une levée de boucliers. Au point que l’amendement avait dû être complètement réécrit dans le projet de loi. Bref, pour la reconnaissance des familles LGBTI+ et des parents non-binaires, on repassera…
À lire aussi : Je suis une personne trans non-binaire et j’ai décidé de porter mon enfant
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.