Ce jeudi 6 juillet, la chanteuse française Izïa Higelin était sur scène des Nuits Guitares, un festival de musique organisé à Beaulieu-sur-Mer. Entre deux morceaux, la fille du célèbre chanteur et comédien Jacques Higelin a imaginé le lynchage d’Emmanuel Macron.
À lire aussi : Cinq chiffres pour saisir la réalité derrière les violences policières
Emmanuel Macron en « piñata humaine » : la polémique autour des propos d’Izia Higelin
La vidéo du concert a été relayée sur Instagram et sur TikTok. On y voit la chanteuse de 32 ans déclamer une tirade ironique devant un public assez peu réceptif, malgré quelques rires et applaudissements. À propos d’Emmanuel Macron, elle dit :
« Il s’est dit là, ce qui ce serait bien, ce dont le peuple a envie, c’est qu’on m’accroche à vingt mètres du sol, tel une piñata humaine géante. Et qu’on soit tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous, comme dans A Clockwork Orange [le titre original d’Orange Mécanique, le film de Stanley Kubrick, ndlr], tu vois. Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont. Et on aurait tous nos battes, avec nos petits clous. Et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre. Mais gentiment, tu vois… »
Les réactions se multiplient chez les élus d’extrême-droite
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Alors qu’une partie du public a applaudi les propos d’Izïa, d’autres spectateurs auraient appelé les gendarmes. À la fin du concert, ces derniers ont tenté de l’interpeller dans les coulisses, en vain (la chanteuse a été exfiltrée dans son bus).
Ce week-end, une enquête pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit » a été ouverte par le parquet de Nice. Sur Twitter, de nombreuses personnalités politiques d’extrême-droite se sont indignées contre la chanteuse. « Ce n’est pas une performance artistique, mais un appel au meurtre » déclare la députée Renaissance Violette Spillebout. Élu LR, le maitre de Beaulieu s’est désolidarisé de la chanteuse : « On a fait des efforts pour maintenir ce festival. Je trouve dommage de le ternir avec des propos qui n’ont pas leur place ici. Je ne suis pas un pro-Macron, mais je ne me permettrais jamais de l’insulter ».
« C’est drôle que, là, personne ne veuille séparer la femme de l’artiste. »
À gauche, plusieurs élus ont au contraire exprimé leur soutien à Izïa Higelin. « On est en Corée du Nord ? » s’est inquiété le député LFI Carlos Martens-Bilongo.
Le pays de je suis Charlie, les gendarmes veulent arrêter la chanteuse Izïa, qui a appelé à lyncher Macron, visée par une enquête pour « provocation publique à commettre un crime ». Sauf que la fille d’Higelin était en pleine performance artistique.
Sandrine Rousseau a également soulevé la question de la performance artistique, ironisant : « C’est drôle que, là, personne ne veuille séparer la femme de l’artiste. »
Amendes, prison, concerts annulés : que risque Izïa ?
Dans le pire des cas, Izïa Higelin risquerait 5 ans de prison et 45 000 € d’amende. Pour l’heure, son concert prévu ce jeudi à Marcq-en-Barœul a été annulé par le maire Bernard Gérard, de la même famille politique que celui de Beaulieu.
« La venue à Marcq-en-Barœul de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale », a-t-il déclaré dans La Voix du Nord.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires