Shorts et T-shirts amples pour les garçons ; hauts moulants, bras nus et cheveux découverts pour les filles… C’est ce qu’on peut observer dans une vidéo de 45 secondes qui fait le tour des réseaux sociaux depuis le 23 juin 2022. Un défilé vestimentaire habituel lors d’un rassemblement d’adolescents… Enfin, pas en Iran !
En effet, ces adolescents à la mode occidentale, réunis à Shiraz, le 21 juin dernier à l’occasion du « Go Skateboarding Day », journée internationale de promotion du skateboard organisé par l’International Association of Skateboard Companies, illustrent tout ce que la République islamique d’Iran tente d’interdire à sa jeunesse.
Cinq personnes arrêtées parmi les organisateurs de l’évènement
C’est la raison pour laquelle le procureur de la ville de Shiraz, Mostafa Bahraini a annoncé l’arrestation de cinq personnes, comme l’a relayé France 24 le 30 juin dernier. Il a affirmé qu’il s’agissait seulement d’organisateurs de la manifestation et non d’adolescents, telles que des rumeurs le laissent à penser.
Toutefois, aucune précision sur les motifs invoqués durant l’arrestation, ni sur l’identité ou encore la situation des personnes arrêtées n’a été révélée. Toujours d’après France 24, le procureur général de la République islamique, Mohammad Jafar Montazeri, a assuré quant à lui que « des gens à l’étranger ont pour mission d’organiser ces évènements et sont payés pour ça. »
Cela n’a pas empêché le directeur de la branche locale de la fédération iranienne de skateboard d’être démis de ses fonctions… Les autorités locales de Shiraz ont également contraint à la fermeture des bars et des librairies prisés par les jeunes, selon le média Iran Wire.
En Iran, les filles doivent porter le voile dès leurs 9 ans !
En République islamique d’Iran, tout ce qui symbolise de près ou loin la vie occidentale est très déprécié. Par exemple, tout rassemblement entre hommes et femmes, hors mariage est interdit. Cela concerne également les mineurs. Aussi, les écoles ne sont pas mixtes et les filles forcées de porter le voile dès l’âge de neuf ans.
Ce scandale n’est pas le premier en son genre… En 2018, plusieurs femmes avaient dansé – ce qui leur ait interdit bien sûr en public – devant les chutes de Margoon. Ce haut lieu touristique du pays avait alors été fermé par les autorités.
Rebelote en 2019, une femme avait été condamnée à une peine de prison après avoir chanté seule, une fois encore en public, dans un site touristique. La même année, plusieurs adolescents avaient été aussi molestés par la police iranienne à la suite… d’une bataille de pistolets à eau dans un parc ! Bref, comme dirait l’essayiste féministe et iranienne Chahdortt Djavann, dans son ouvrage Les putes voilées n’iront jamais au Paradis :
« Un rien fait de vous une pute, dans cette contrée, Femme, dès qu’on vous remarque, pour quelque raison que ce soit, vous êtes forcément une pute. Une femme vertueuse est une femme invisible. »
À lire aussi : La Turquie prend conscience des féminicides mais les réponses judiciaires restent peu concluantes
Image en Une : © Capture d’écran Jale Hojabr – Twitter
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires