Live now
Live now
Masquer
derniere-lettre-troy-davis-180×124
Actualités mondiales

La dernière lettre de Troy Davis

Troy Davis a été exécuté hier soir, 21 septembre 2011, dans l’État de Georgie aux États-Unis. Voici la dernière lettre qu’il avait rédigée en 2008.

Le monde entier s’est ému hier à l’approche de l’exécution de Troy Davis – les uns, en colère contre le système judiciaire américain, les autres, priant pour un retournement de situation de dernière minute. Malheureusement, Troy Davis, devenu symbole de la lutte contre la peine de mort, a bel et bien été exécuté. C’était cette nuit à 5h08, heure française.

Quand on se connecte sur la page de Rue89 aujourd'hui...

Quand on se connecte sur la page de Rue89 aujourd'hui…

Avant de recevoir l’injection qui lui a ôté la vie, Troy Davis a remis une lettre à cette avocat. Ce matin, la rédaction du Point a été la première à en traduire de gros passages :

[Edit 22/09, 12h07 : Cette lettre date de 2008. Troy Davis avait remis ce courrier à sa soeur Martina Correia, qui l’a transmis aux avocats, à la veille de son exécution qui avait été finalement repoussée. Merci à Cédric Garrofé de la rédaction de 20minutes de nous avoir signalé la rectification.]

« Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l’homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j’ai éprouvé tant d’émotions, de joie, de tristesse… sans jamais perdre la foi. C’est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd’hui (…) Ma soeur Martina me dit (…) qu’elle n’arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.

Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d’endroits que je n’imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (…) Ce n’est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n’est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c’est une affaire qui touche à la justice et à l’esprit humain (…)

Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j’imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m’emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j’existe.

Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l’exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré.

Il y a tant d’autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J’ai hâte d’être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j’annoncerai : ‘Je suis Troy Davis, et je suis libre !’ ‘Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !' »

Des mots d’une incroyable maturité pour un homme qui savait sa vie très menacée. Nul doute que la figure de Troy Davis restera symbolique dans la lutte contre la peine de mort, même au delà de son exécution.

 


Les Commentaires

48
Avatar de Hopscotch.
2 octobre 2011 à 12h10
Hopscotch.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que Dies Irae a dit précedemment. J'aimerais ajouter qu'il existe des associations de victimes qui sont contre la peine de mort aux Etats unis (notamment l'association Murder victim's families for human rights) et qui sont convaincues que la mort de l'être qui les a fait tant souffrir (en tuant un de leur enfant par exemple) n'est pas la solution de leur apaisement, le président de cette association, Bud Welch, dont la fille a été tuée dans un attentat à Oklahoma, est un fervent abolitioniste de la peine de mort depuis cet evenement.
Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le blog que j'ai construit avec une amie :
La peine de mort aux Etats-Unis
0
Voir les 48 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin