Publié le 25 janvier 2011
La dermabrasion à domicile est l’équivalent plus soft et bien entendu plus safe du peeling pratiqué par les dermatologues.
La dermabrasion, un simple peeling du visage ?
La dermabrasion, en gros, consiste à décoller la couche superficielle de la peau pour la renouveler plus vite, comme un gommage en 10 fois plus efficace, et donc de corriger certains petits défauts (petites rides, tâches superficielles, cicatrices récentes et peu profondes).
Les kits à domicile se présentent sous deux formes : des petits disques à imprégner et à se frotter sur le visage grâce à une machine qui ressemble étrangement à un pommeau de douche, soit un mélange crémeux à concocter puis à appliquer sur la peau pour laisser agir.
Quels résultats peut-on espérer avec un appareil de dermabrasion ?
Normalement : une peau plus lumineuse, plus claire
(comprenez par là : moins terne), avec une nette atténuation des marques et des reliefs type points noirs ou petits boutons.
En revanche, la dermabrasion n’enlève pas les points noirs (ça n’est pas désincrustant) et ne soigne pas l’acné (ça n’est absolument pas anti-bactérien ou autre).
En clair, c’est un teint nettement plus net que l’on doit obtenir, en particulier si l’on a eu des petits soucis comme de l’acné qui a laissé de grosses marques.
La dermabrasion : c’est pour tout le monde ?
Ola malheureuse : c’est là l’erreur.
Non, non et trois fois non, la dermabrasion, aussi alléchante soit-elle, n’est absolument pas pour toutes.
Sur une peau fine, bonjour les dégâts : risques de la rendre hyper sensible, de l’affiner davantage (et par là, problèmes de sécheresse, rides précoces…), voire de brûlures.
Pour les peaux mixtes à grasses, le problème est latent : la dermabrasion risque, à long terme, de dérégler les glandes sébacées (qui produisent donc la couche d’huile protectrice sur le visage) et donc rendre la peau encore plus grasse.
Les solutions alternatives à la dermabrasion
En dessous de 25/30 ans, donc, il vaut mieux éviter la dermabrasion pour ne pas agresser sa peau, sauf si on est un rhinocéros accompli.
On privilégie alors les gommages réguliers, voire les mousses exfoliantes anti teint terne, ou encore les nettoyages profonds pour se faire une peau nickel.
Évidemment, on y va mollo pour ne pas s’arracher l’épiderme ni agresser le visage, qui est très fleur bleue.
À lire aussi : Le gommage tomate & sucre, pour une peau nettoyée en 2 temps 3 mouvements
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Le peeling gomme les vergetures, qu'en est-il de la démarbraison?