C’était une réforme attendue depuis très longtemps par les personnes en situation de handicap. Votée en août 2022, après un long bras de fer avec le gouvernement, ainsi qu’une longue campagne de sensibilisation menée par militants et associations, ce dimanche 1er octobre, la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est entrée en vigueur.
Désormais, les revenus des conjoints des personnes en situation de handicap ne seront plus pris en compte dans le calcul de cette allocation versée chaque mois. Cela pouvait amener à ce que ce montant baisse, voire soit supprimé, selon le salaire du conjoint, et donc, contribuait à créer une sorte de dépendance financière.
80 000 bénéficiaires en plus
Grâce à cette réforme, ce sont 40 000 personnes qui devraient voir leur allocation augmenter. Tandis que 80 000 personnes en plus peuvent désormais en bénéficier. Elles toucheront environ 370 euros par mois en moyenne, selon les chiffres du gouvernement.
Autre mesure réclamée par les personnes en situation de handicap : aucun bénéficiaire actuel, qu’il soit en couple ou célibataire, ne verra son allocation baisser : « Soit son allocation reste inchangée, soit elle augmente », a assuré le ministère chargé des Personnes handicapées auprès de l’Agence France Presse.
À lire aussi : Déconjugalisation de l’AAH : « Le gouvernement préfère regarder ailleurs et s’enfoncer dans ses mensonges »
Néanmoins, cette déconjugalisation de l’AHH pourrait entraîner une baisse de revenus pour environ 30 000 personnes. Mais le ministère prévoit pour celles-ci un le maintien d’un calcul conjugalisé, assure le ministère chargé des Personnes handicapées : « tant que celui-ci est favorable ».
La plupart des nouveaux calculs aura un effet sur les versements à partir de novembre. Aucune démarche n’est à effectuer par les bénéficiaires.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.