Live now
Live now
Masquer
ok1
Hygiène

Déodorant challenge : pourquoi ce nouveau défi TikTok commence à inquiéter ?

Réseau social clivant, TikTok peut à la fois être un lieu où les tendances beauté peuvent éclore et où des challenges, parfois dangereux pour la santé, peuvent voir le jour. C’est le cas du « déodorant challenge » qui commence à inquiéter les parents et les dermatos. 

Aïe aïe aïe. Encore un challenge TikTok qui tourne mal ! Après le Labello Challenge, qui incitait les plus jeunes à couper une partie de leur baume à lèvres pour matérialiser leur mal-être (et à se suicider une fois le tube terminé), un autre défi voit le jour sur la plateforme. Il s’appelle le « déodorant challenge ». Et de nombreux adolescents en ont déjà fait les frais.

Le concept ? Se pulvériser du déodorant à même la peau afin de ressentir une sensation de fraîcheur et de résister à la douleur le maximum de temps possible. Une pratique dangereuse puisqu’elle peut littéralement brûler l’épiderme de façon plus ou moins profonde (en fonction de la résistance de chacun et du temps de pulvérisation). 

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour une fillette de 10 ans vivant en Angleterre qui, en tentant de réaliser le défi, s’est brûlée les bras et les mains, nécessitant peut-être une greffe de peau. « Je n’arrivais pas à y croire » témoigne sa mère Jamie Prescott, dans une interview accordée au Mirror, elle poursuit : « Quand j’ai vu ses mains, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. Son amie l’a fait en premier, mais pas aussi longtemps, puis elle a essayé. Elles étaient juste en train de jouer avec le déodorant » 

Une dermatologue Américaine, Docteur Chloe Goldman, a publié sur Instagram y a quelques semaine une photo d’une patiente ayant réalisé le déodorant challenge, et la brûlure infligée par l’aérosol est assez impressionnante. Attention, l’image ci-dessous peut choquer les plus sensibles.

Capture d’écran 2022-06-27 à 16.53.49
@drchloegoldman
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Mais que fait TikTok face à tous ces challenges dangereux ? 

Face au nombre de challenges dangereux qui naissent sur TikTok, l’application essaie tant bien que mal de renforcer sa sécurité surtout pour les plus jeunes car « le bien-être de sa communauté » est une priorité. Et s’il est vrai que les vidéos du déodorant challenge sont dorénavant difficilement trouvables sur la plateforme, cette dernière est souvent en retard quand il s’agit de la suppression de vidéos dangereuses mettant en scène des challenges portant atteinte à la santé des plus jeunes. En attendant, c’est aux parents, parfois dépassés par l’ampleur des défis toujours plus WTF d’ouvrir l’oeil… Ce qui n’est pas toujours facile.

À lire aussi : Pourquoi ces patchs violets pour le visage affolent TikTok ?

Crédits de l’image de une : @biancobeauty.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de Dog
28 juin 2022 à 11h06
Dog
Après, ce sont de pseudo rite de passage qui existent depuis très longtemms et ont évolué avec notre société. Le truc du déo existait avant tiktok, c'est un classique des "cour de récré". C'est le support de diffusion et de présence qui change, malheureusement pas le concept. Cela dis, ca semble donc toucher un public plus jeune que celui sencément visé par ces rites et donc on se retrouve avec un public encore plus inconscient.
7
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Hygiène

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Source : @Photo de Goby sur Unsplash
Hygiène

Brosse à dents électrique : connaissez-vous cette cette fonction principale (et très utile) ?

brosser-dents-matin-petit-dejeuner
Hygiène

Faut-il se laver les dents avant ou après le petit-déjeuner ?

2
poil-rasage-epilation-repousse
Beauté

Non, le rasage et l’épilation ne modifient pas le poil (même si on a l’impression du contraire)

5
Source : @ Anna Shvets
Bien-être

Que risque-t-on lorsqu’on se lave les mains trop souvent ? 

3
Source : @ROMAN ODINTSOV
Beauté

Non, tester un fond de teint sur sa main n’est pas la meilleure idée et voici pourquoi 

Les meilleures brosses à dents électriques // Source : Montage Audrey Godefroy pour Numerama, photo RossHelen
Hygiène

Brosse à dents électrique : nos conseils pour acheter le modèle fait pour vous

La vie s'écrit au féminin